Journées du patrimoine Quand les mots ne disent plus rien

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Journées du patrimoine Quand les mots ne veulent plus rien dire

logo V6Il était un temps où le patrimoine signifiait l’héritage que l’on recevait de son père. Il convenait donc d’attendre au minimum le temps d’une génération, de 50 à 70 ans selon les cas d’espèces, pour considérer qu’un bien immobilier, mobilier ou immatériel, puisse être considéré comme un élément de patrimoine. Non seulement ce laps de temps était nécessaire mais, il fallait de surcroît que la ou les générations suivantes reconnaissent cet héritage comme tel.

Nos voisins anglo-saxons disent eux-même heritage quand ils parlent de que nous appelons habituellement « patrimoine ».

Aujourd’hui, le ministère de la Culture nous propose de considérer comme patrimoine ce qui vient d’être créé depuis moins de 15 ans et qui, a fortiori, n’a pas encore été légué…

Je ne suis pas opposé à la création, loin de là, ni à la prouesse architecturale, mais ne confondons pas tout. Il y a peu certains dénonçaient « l’inflation patrimoniale » ou l’étrange manie de tout vouloir classer et protéger. Il semble que l’intention donnée aux prochaines journées européennes du patrimoine leur donne raison.

 

Si le ministère de la Culture veut honorer et célébrer les créations architecturales, c’est son droit le plus légitime. Pourquoi ne pas créer une journée à cet effet ? La confusion n’ajoute rien. N’hésitez pas à donner votre opinion en votant ci-dessous.

Journées européennes du patrimoine
19 et 20 septembre 2015

Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Affiche-petite-JEP2015_medium

sondage

Commentaires via facebbok
(1 026 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Journées du patrimoine Quand les mots ne disent plus rien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
oceane
Invité

Resultats sur 52 votants :1. Non 96% – 2. Indifférent 1% – 3. Oui 1% –
Encore une fois ou une decision aura ete prise sans qu’elle corresponde a l’opinion du peuple francais ; nous pouvons deja comprendre que ces oeuvres dites ‘d’art’ du patrimoine du 21eme siecle donneront lieu a des subventions, et autres privileges.. ne nous y trompons : nous vivons dans une republique (res publica ??) des co.. pains ! Et cela au detriment du vrai patrimoine, que les appels au mecenat essaient de sauver.

Le solleu Jacques
Invité
il y a mille ans, les constructeurs étaient modestes, anonymes, mais non dépourvus de l’ambition de construire quelquechose de solide, et ensuite, du Beau ; ils étaient soldats ou moines-soldats en temps de paix, ou bien par la suite « compagnons » ; ils étaient « mobiles » , nous dirions « itinérants »…..leurs oeuvres demeurent aujourd’hui sous différentes formes : chapelles romanes, maisons rurales indestructibles, puis merveilleuses cathédrales, châteaux de nos rois et seigneurs, et aussi constructions de ce 19e siècle que l’on a tant moqué…Tout ceci constitue notre patrimoine que nous héritons, que nous montrons avec fierté à des millions de touristes…. Maintenant nous… Read more »
RILLIARD
Invité

c’est comme pour l’art contemporain, dans cent ans on aura fait le tri…

wpDiscuz