Inauguration de la réplique de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc (Archive 2015)

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

ARDECHE

Le 10 avril 2015 est inaugurée la réplique de la Grotte Chauvet, rebaptisée Caverne du Pont d’Arc. Son ouverture au public aura lieu le 25 avril

 

Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche) home du site de visite virtuelle (capture d'écran)

Une visite virtuelle de la grotte est d’orès et déjà possible sur le site créé par le ministère de la Culture

(Extrait du communiqué) La journée du 10 avril marque l’inauguration de la restitution de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, projet porté par la région et le département pour lequel le Syndicat mixte Espace de restitution de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc (SMERGC) assure la maîtrise d’ouvrage. L’État a cofinancé et délégué aux collectivités la conduite du projet tout en étant garant de sa bonne réalisation en apportant sa caution scientifique.

 


La grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) par culture-gouv

L’enjeu de développement local et de mise en avant de l’action des collectivités territoriales est essentielle mais la renommée du site et son rayonnement à termes sont d’abord assis sur la qualité scientifique du travail dont l’État assume la responsabilité.

Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche) La Salle du Crâne et le Panneau des Chevaux © S Jaillet-MCC

Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche) La Salle du Crâne et le Panneau des Chevaux © S Jaillet-MCC

 

C’est ainsi que, parmi plusieurs formes de valorisation à l’initiative des différents acteurs (État, collectivités, privés) et à partir de toute la connaissance accumulée sur ce site exceptionnel la Caverne du Pont d’Arc, voit le jour la Caverne du Pont d’Arc. Projet architectural et culturel de la réplique de la grotte qui ouvrira ses portes au public le 25 avril 2015 sur le site du Razal.

À l’initiative des collectivités teritoriales (Région Rhône-Alpes, département de l’Ardèche), la Caverne du Pont d’Arc est gérée par le délégataire de service public, la société Kléber Rossillon.

La réalisation de la réplique est le résultat d’une étroite collaboration avec l’équipe scientifique et de tout un ensemble de métiers parfaitement coordonnés pour aboutir à la réalisation de cet édifice d’envergure.

Cinq pôles dont la Caverne, la Galerie des Aurignaciens, le pôle pédagogique, l’espace événementiel, le pôle restauration se répartissent sur une dizaine d’hectares de manière à former l’empreinte d’une patte d’ours, et permettent aux visiteurs de cheminer et de découvrir différents espaces à leur gré.

Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche) Panneau des Chevaux, Salle Hillaire, détail des chevaux et des rhinocéros affrontés © J. Clottes-MCC

Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche) Panneau des Chevaux, Salle Hillaire, détail des chevaux et des rhinocéros affrontés © J. Clottes-MCC

Réalisée à partir d’un modèle 3D et de la technique de l’anamorphose, la réplique épouse fidèlement les volumes complexes et tourmentés de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et en donne une image sensible et réaliste. Visiter la Caverne constitue un acte citoyen concourant à la protection du site original.

Informations pratiques : www.cavernedupontdarc.fr

Commentaires via facebbok
(1 974 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar