Saint-Martin-le-Beau Une église classée incendiée

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

INDRE-ET-LOIRE

Lu sur le site de la Nouvelle République, grâce à une alerte d’Urgences Patrimoine sur Facebook :

Nuit de destruction à Saint-Martin-le-Beau

 

L'église classée de Saint-Martin-le-Beau a subi des dégâts très importants. - L'église classée de Saint-Martin-le-Beau a subi des dégâts très importants. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

L’église classée de Saint-Martin-le-Beau a subi des dégâts très importants. – (Photo NR, Patrice Deschamps)eschamps)

Véhicules vandalisés, feux de containers et de véhicules qui se propagent à l’église… La nuit de jeudi à vendredi a été terrible à Saint-Martin-le-Beau.


VIDEO. Incendie et dégradations à Saint-Martin… par lanouvellerepublique

On ne comprend pas, dans un village comme ça ! La stupeur et la tristesse des badauds se reflétaient sur les visages et dans les propos, hier matin, sur la place du village. Ils avaient devant eux un spectacle de désolation, uniquement perturbé par les gyrophares, les déplacements des pompiers, les tuyaux à incendie serpentant sur le bitume et un rempart de barrières et de rubalise les tenant à distance. La toiture de l’église achevait de se consumer et les morceaux de bois à demi-calcinés tombaient avec fracas dans la nef… Lire la suite sur lanouvellerepublique.fr

Lire aussi : Des mesures d’urgence sur l’église de Saint-Martin-le-Beau

Voir le diaporama de l’église incendiée

 » Appel aux églises Saint-Martin à travers toute l’Europe « 

« L’objectif est de tout faire pour que l’église de Saint-Martin-le-Beau soit capable d’accueillir de nouveau des offices ou des manifestations au plus tard le 18 juillet 2017, soit le dernier jour de l’année martinienne, qui va démarrer en juillet 2016 pour fêter le 1.700e anniversaire de la naissance de saint Martin », a déclaré Angélique Delahaye, hier.

Elle relance un « appel à la solidarité » et va mener la réflexion avec les architectes des Bâtiments de France et « tous les gens qui s’occupent du patrimoine » mais aussi avec « des fondations » et « le diocèse » : l’une des pistes évoquées hier par le maire serait notamment de « lancer un appel aux églises nommées Saint-Martin à travers toute l’Europe »… Lire la suite sur lanouvellerepublique.fr

 

commentaires via facebbok
Partages
(241 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz