L’Etat souhaite être l’unique propriétaire de la dune du Pilat

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

 

GIRONDE

Lu sur le site de La-Croix.com :

Logo La CroixLa dune du Pilat, bientôt véritable domaine public

 

NICOLAS TUCAT/AFP Des promeneurs à la dune du Pilat, dans le bassin d’ Arcachon.

NICOLAS TUCAT/AFP Des promeneurs à la dune du Pilat, dans le bassin d’ Arcachon.

Dans le bassin d’Arcachon, près de 150 particuliers sont propriétaires de 60 % des 500 hectares de la dune du Pilat, une situation datant du Moyen Âge. Le Syndicat mixte de la Grande dune du Pilat et le Conservatoire du littoral souhaitent acquérir la totalité des parcelles. Objectif : mieux gérer un site qui reçoit 1,9 million de visiteurs par an.

Quand on grimpe sur la dune du Pilat (ou Pyla), la plus haute d’Europe – 120 mètres de haut sur 2,7 km de long et 500 m de large –, on s’aventure en grande partie sur des terrains privés. Des terrains que le Syndicat mixte de la Grande dune du Pilat et le Conservatoire du littoral souhaitent aujourd’hui acquérir « afin de rationaliser l’organisation du site, de le sécuriser, de la préserver et de la valoriser », explique Guillemette Rolland, déléguée régionale du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres.

Car la dune, énorme monument naturel et patrimonial de 60 millions de mètres cubes de sable, n’est pas un espace public à part entière. À l’heure actuelle, « seul 130 hectares appartiennent à l’État, en l’occurrence au Conservatoire du littoral », poursuit Guillemette Rolland… lire suite sur La dune du Pilat, bientôt véritable domaine public | La-Croix.com – France

(66 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de