A écouter sur France Culture : Histoire de clochers en Anjou

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

RADIO

Sur France Culture, l’émission La Fabrique de l’Histoire, animée par Emmanuel Laurentin, présentera mardi 12 mai de 9h à « Histoires de clochers en Anjou ». Un documentaire de Claire Bastier, réalisé par Séverine Cassar

 

Sur les 45.000 églises paroissiales recensées en France, 35% d’entre elles datent du 19e siècle. De styles néogothique ou néoclassique, elles sont rarement classées à un inventaire ou liste supplémentaire des Monuments Historiques.

Aujourd’hui, beaucoup de ces édifices sont peu entretenus et leur état se dégrade. Plutôt qu’une coûteuse rénovation, certains maires optent alors pour leur destruction et la reconstruction d’églises modernes plus confortables et plus sûres. Ces projets dits de déconstruction provoquent la mobilisation de certains habitants qui luttent pour sauvegarder leur église, au nom d’un patrimoine religieux local, symbole paysager et identitaire fort.

Selon l’Observatoire du Patrimoine religieux, 283 églises seraient menacées actuellement en France. Depuis 2000, 22 ont été démolies, notamment en Maine-et-Loire, où la pratique religieuse est pourtant encore vive. Dans plusieurs de ces villages angevins, en pays segréen et dans les Mauges, la question du sort de l’église paroissiale oppose les partisans de sa sauvegarde à ceux de sa déconstruction.

En savoir plus sur  Patrimoine religieux 2/2 – Histoire – France Culture

commentaires via facebbok
Partages
(548 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz