Une souscription pour sauver d’urgence deux églises de Dieppe

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SEINE-MARTIME

Une souscription a été lancée le 27 mai pour le sauvetage des églises Saint Jacques et Saint Rémy de Dieppe qui sont dans un état extrêmement dégradé

Ces deux édifices de grande qualité (classés depuis 1840 pour Saint Jacques et depuis 1910 pour Saint Rémy) ont été laissé dans cet état consternant depuis des décennies et il y a maintenant urgence.

église saint Jacques de Dieppe par PMRMaeyaert Commons Wikimedia

église saint Jacques de Dieppe par PMRMaeyaert Commons Wikimedia

L’EGLISE SAINT-JACQUES

L’église Saint-Jacques est une édifice classée au titre des monuments historiques en 1840. Elle constitue un élément majeur du patrimoine architectural dieppois. Elle renferme aussi des témoignages des expéditions lointaines des navigateurs et amateurs dieppois (dont Jehan Ango).

En savoir plus sur le projet et faire un don

L’EGLISE SAINT-REMY

L’église Saint-Rémy est une édifice classée au titre des monuments historiques le 22 janvier 1910. Elle fut construite au cours du XVIIème siècle, la première pierre fut posée par Thomas Bouchard (échevin de la ville de Dieppe et trésorier de la paroisse) . Elle renferme un mobilier d’une grande qualité notamment l’orgue édifié par le facteur lorrain Parizot en 1740.

En savoir plus sur le projet et faire un don

Selon la Fondation du Patrimoine, « une étude complète des deux édifices a révélé un état sanitaire catastrophique conduisant la commune à solliciter une aide d’urgence de la DRAC pour engager des travaux. En effet, ces deux édifices sont extrêmement dégradés et nécessitent d’importants travaux de sauvegarde, notamment pour pallier aux problèmes d’infiltrations, de stabilité, voire même d’effondrement.

Ainsi la commune a décidé de dédier une enveloppe de 714 000 € pour les deux édifices, permettant d’engager une première tranche de restauration d’urgence. La DRAC participera à hauteur de 45%.

En savoir plus sur le site de la Fondation du patrimoine : fondation-patrimoine.org

A ce sujet lire aussi

(136 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de