0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PARIS

Lu sur le site du Parisien :

L’église provisoire de Saint-Michel rasée après… un siècle d’existence

.

Passage Saint-Michel (XVIIe), jeudi Le chantier réalisé sur le site des bâtiments paroissiaux (à g. au premier plan) a démarré comme le montre cette photo prise depuis le clocher de Saint-Michel. (LP/Christine Henry.)
Passage Saint-Michel (XVIIe), jeudi Le chantier réalisé sur le site des bâtiments paroissiaux (à g. au premier plan) a démarré comme le montre cette photo prise depuis le clocher de Saint-Michel. (LP/Christine Henry.)

L’église provisoire de la paroisse Saint-Michel (XVIIe) aura finalement vécu plus d’un siècle. Construite en 1902 au bout du passage du même nom, le temps d’en bâtir une plus grande, elle va céder la place à un programme immobilier.

« Situé dans le prolongement du lieu de culte actuel, édifié, lui, dans les années 1930, l’édifice était vétuste, bourré d’infiltrations et de fuites d’eau, inaccessible aux handicapés et pour couronner le tout, privé de lumière naturelle », explique le père Gravereau, curé de la paroisse.

« Sa réhabilitation n’étant pas envisageable, nous nous sommes orientés vers une démolition totale en vue de réaliser une nouvelle opération en accord avec les attentes des habitants du quartier », poursuit le prêtre. L’arrivée de nouvelles familles dans ce secteur a créé une forte demande de logements. Et Saint-Michel, le collège-lycée privé sous contrat, voisin de l’église, a vu les demandes d’inscription s’envoler. D’où l’idée de créer une opération mixte alliant logements et équipements… En savoir plus sur L’église provisoire de Saint-Michel rasée après… un siècle d’existence

Façade de l'église provisoire saint-Michel (capture d'écran de google street)
Façade de l’église provisoire saint-Michel (capture d’écran de google street)

En savoir plus sur l’histoire de la paroisse Saint-Michel des Batignolles

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(1 893 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

patrimoine religieux fragile
Eglise de Gesté Quand le préfet se prend les pieds dans le tapis…
Appel aux dons pour sauver la Gloriette de Buffon
église Saint-Merri Paris en 2012, par Mbzt — Travail personnel sur
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires