La nouvelle église de Gesté se fait attendre

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MAINE-ET-LOIRE

Lu sur le site de La Croix

Logo La CroixLa nouvelle église de Gesté se fait attendre

Le tribunal administratif de Nantes vient de valider le permis de construire de la nouvelle église de Gesté (Maine-et-Loire) après la démolition partielle de l’édifice en 2013, qui avait suscité un vif émoi.

De l’église de Gesté (2 700 habitants, Maine-et-Loire), il ne reste plus que le clocher et la crypte. Fermée depuis 2007, elle a été partiellement démolie en 2013, à l’initiative de la mairie, pour reconstruire un nouvel édifice de taille plus modeste. Une décision prise en raison de la vétusté de cette grande église, construite au XVe  siècle puis rebâtie au XIXe  siècle, et surtout du coût de sa restauration, estimé à 3 millions d’euros. « Ce n’était pas une décision facile, raconte le maire (sans étiquette) Alain Chauviré. Mais notre commune se situe dans une zone économique dynamique, et nous devons investir aussi pour répondre aux besoins des nouveaux habitants. Si nous avions restauré l’ancienne église, nous nous serions endettés sur vingt ans… »

« C’EST UN IMMENSE GÂCHIS PATRIMONIAL »

Pas de quoi convaincre l’association Mémoire vivante du patrimoine gestois, née en 2007 pour protéger l’édifice. En vain. « C’est un immense gâchis patrimonial, regrette son secrétaire Jean Woznica. Rien n’a été fait pour sauver cette église, que la mairie a voulu démolir à tout prix. » Si l’église n’a pas été classée monument historique, son intérêt architectural a été reconnu par la direction des affaires culturelles (Drac) comme par l’architecte des bâtiments de France, rappelle-t-il.

L’association, qui avait contesté en justice la démolition, guette toujours la décision du tribunal administratif. « Si elle était jugée illégale, cela pourrait générer un recours en responsabilité de la commune », prévient Me  Jean-Philippe Meschin, l’avocat de l’association, qui conteste aussi le projet de nouvel édifice « pour son caractère inesthétique et son défaut d’intégration dans le paysage ». Elle compte d’ailleurs faire appel du jugement du tribunal administratif du 30 avril, qui valide le permis de construire… En savoir plus sur La nouvelle église de Gesté se fait attendre | La-Croix.com – Actualité

Etat de l’église Saint Pierre aux liens, à Gesté, le 24 septembre 2013. par Llann Wé - Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Etat de l’église Saint Pierre aux liens, à Gesté, le 24 septembre 2013. par Llann Wé – Wikimedia Commons.

A propos de l’église de Gesté

(43 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de