Polémique. SOS Paris veut-elle muséïfier Paris ?

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PARIS

Lu sur le site de SOS paris, cette réponse pertinente au reproche de « muséifier Paris », souvent adressé aux défenseurs du patrimoine, et que je vous recommande de lire dans son intégralité :

Défense du patrimoine : réponses aux commentaires les plus fréquents…

 » Notre combat pour la défense du patrimoine suscite, comme c’est normal,  aussi bien l’adhésion que les critiques. À ces dernières nous devons fournir des réponses en essayant d’être mieux compris…

« Une ville dans le formol »

« Une ville dans le formol »

Les arguments qu’on nous « balance » ne varient pas. Un commentaire fréquent, entendu à plusieurs reprises dans des réunions ou sur les réseaux sociaux, c’est … la tour Eiffel ! En 1889, les réactions étaient les mêmes paraît-il… On doit répondre aussi des destructions du Baron Haussman (oui, c’est curieux !) quand il ne s’agit pas de notre volonté de muséïfier Paris ou pire : « mettre Paris dans le formol » ! Et bien évidemment : pourquoi on s’oppose aux « immeubles modernes ». Prenons une respiration pour répondre dans l’ordre :

La tour Eiffel avait fait l’objet d’une souscription nationale, elle n’a pas été construite avec l’argent du Qatar ! Elle était désirée et voulue par le grand nombre. Elle était conçue selon l’acceptation européenne d’une tour: nombre d’étages limité sans rapport avec la hauteur, pas de logements, sa fonction ayant un sens public… Les oppositions, bien que rapportés dans la littérature, avaient été épisodiques. Emblème de Paris pour les touristes, la tour Eiffel n’en est pas, néanmoins, le monument le plus important. La comparaison avec les projets des tours actuels n’est donc pas de mise ! Quant à Haussmann, il est autant critiqué qu’admiré ! Humaniste, il a dessiné la place de l’Étoile avec autant de soin que la place de la Nation. Se ranger du côté des défenseurs ou des critiques ? Dilemme cornélien que nous ne sommes pas tenus de résoudre !.. Lire la suite sur Défense du patrimoine : réponses aux commentaires les plus fréquents… | SOS Paris

(249 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de