Un sarcophage découvert par hasard dans une église de Rennes

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ILLE-ET-VILAINE

Lu sur le site de Ouest-France

Le sarcophage en plomb de Louis de Brulon du Plessis a été trouvé dans le sous-sol d’une chapelle latérale de l’église Toussaints. (Photo : Rozenn Colleter/Inrap)

Le sarcophage en plomb de Louis de Brulon du Plessis a été trouvé dans le sous-sol d’une chapelle latérale de l’église Toussaints. (Photo : Rozenn Colleter/Inrap)

Dans une église rennaise, un mystérieux sarcophage

Des travaux de restauration de l’église Toussaints à Rennes ont permis de retrouver un cercueil de plomb du XVIIe siècle. Une découverte similaire à celle de la sépulture de Louise de Quengo, sous le couvent des Jacobins.

Rennes ne finit pas de dévoiler ses trésors archéologiques. Après la découverte de la sépulture de Louise de Quengo, datée de 1656, sous le couvent des Jacobins, c’est celle de Louis de Brulon du Plessis, décédé en 1661 qui vient d’être découverte. Le sarcophage en plomb a été trouvé dans le sous-sol d’une chapelle latérale de l’église Toussaints, alors en travaux.

C’est un ouvrier du chantier qui a découvert le sarcophage. « Une découverte exceptionnelle, reconnaît Yves Ménez, adjoint au conservateur régional de l’archéologie. C’est la deuxième fois en peu de temps, après celle de la sépulture de Louise Quengo. » À la différence qu’elle ne s’est pas faite dans le cadre de fouilles préventives mais lors de la restauration de l’église du centre-ville.

Un cercueil de plomb qui permet une meilleure conservation, avec le nom du défunt inscrit. Il s’agirait de Louis de Brulon du Plessis. « Il a été mis en sécurité et entreposé en urgence à l’Inrap à Toulouse », ajoute l’adjoint au conservateur. L’étude n’a pas encore démarré. Elle sera confiée à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)… en savoir plus sur Dans une église rennaise, un mystérieux sarcophage

Lire aussi

Commentaires via facebbok
(311 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz