Les étonnants secrets de l’église de Montcravel

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PAS-DE-CALAIS

Lu sur le site de la Voix du Nord

Montcavrel : en pleine rénovation, l’église livre ses secrets

.

Les statues de l’église ont été emmaillotées pour la période des travaux.

Les statues de l’église ont été emmaillotées pour la période des travaux.

Depuis quelques années, le cœur des habitants de Montcavrel bat au rythme des travaux de restauration de l’église Saint-Quentin. Fondée au XVe siècle, elle bénéficie d’un grand coup de jeune. Et les Montcavrellois ont de quoi être fiers : la vieille dame de 600 ans renferme des trésors.

1 Un passé douloureux. Fondée entre 1440 et 1473 par Aymon de Monchy et Jeanne de Montcavrel, l’église est amputée d’une partie de sa nef en 1544 après le passage désastreux des troupes du roi Henry VIII d’Angleterre, marchant sur Montreuil. On clôt ce qui reste de l’édifice ; des détails de l’ouvrage se trouvent alors emmurés. En 1796, l’église est vendue comme bien national et devient une fabrique de salpêtre. Le conseil municipal se réunit dans le chœur. Elle sera rendue au culte en 1802 et classée aux monuments historiques en 2011.

2 Une Vierge emmurée. Commencés en 2010, d’importants travaux visent la restauration de l’église. Il y a quelques jours, les ouvriers ont fait une belle découverte : sur le pilier nord, à gauche de la porte d’entrée, un fragment du chapiteau a laissé apparaître dans toute sa beauté la Vierge de l’Annonciation, emmurée depuis 500 ans ! Sur ce même pilier, des scènes de la vie de la Vierge et du martyr de Saint-Quentin sont représentées.

3 De curieuses poteries. Encastrées dans le mur du chœur, sous le nouveau vitrail contemporain, ont été découvertes des poteries du XVIIe siècle. L’utilisation de ces vases en terre cuite dans la maçonnerie des édifices médiévaux reste encore largement inexpliquée. Plusieurs hypothèses plus ou moins loufoques ont été évoquées parmi les scientifiques : elles serviraient de joints de dilatation, de niches à lampes à huile, de caches à trésors, de régulatrices d’humidité et/ou de température ou pour alléger le poids de la construction. La plus plausible étant qu’elles aient amélioré l’acoustique.

4 Un cadran solaire qui n’indique pas l’heure. À l’instar de la boussole du capitaine Jack Sparrow qui n’indique pas le Nord dans le film Pirates des Caraïbes, le cadran solaire de l’église Saint-Quentin n’indique pas la bonne heure. Ce défaut notable pourrait à la rigueur être compensé par une beauté particulière, ce qui n’est même pas le cas malheureusement… En savoir plus sur Montcavrel : en pleine rénovation, l’église livre ses secrets – La Voix du Nord

(151 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de