Luxembourg 500 édifices religieux à protéger

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LUXEMBOURG

Lu sur le site du Quotidien indépendant luxembourgeois :

500 édifices religieux à protéger

.

Le service des Sites et Monuments estime que la plupart des édifices religieux du pays mériteraient d'obtenir une mesure de protection. (Photo : DR)

Le service des Sites et Monuments estime que la plupart des édifices religieux du pays mériteraient d’obtenir une mesure de protection. (Photo : DR)

Ce patrimoine, actuellement inventorié, mérite d’être protégé.

Le patrimoine religieux, qui a façonné de nombreux pays européens, est particulièrement marqué au Luxembourg. En effet, dans presque chaque village, voire chaque quartier, on trouve des édifices religieux, église, chapelle, etc.Or, comme le rappelle le député Serges Wilmes (CSV) dans une question parlementaire, après les accords du 26 janvier dernier entre le gouvernement et les communautés religieuses établies au Luxembourg, les questions relatives à leur mise en pratique, notamment en ce qui concerne la réorganisation des fabriques d’églises, commencent à émerger. Car rappelons que, si la construction et l’entretien des lieux de culte incombent aux autorités communales, l’aménagement intérieur dépend surtout des fabriques d’église créées à la suite du concordat napoléonien.

Ainsi, afin d’éviter que des églises ou chapelles soient démolies à l’avenir, le Syndicat des fabriques d’église du Luxembourg (Syfel) a recommandé à ses membres de saisir le service des Sites et Monuments nationaux (SSMN) pour faire classer leurs édifices religieux en tant que monument national, voire les faire inscrire à l’inventaire supplémentaire (à savoir les biens meubles et biens immeubles qui «présentent un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation»)… En savoir plus sur 500 édifices religieux à protéger

Ailleurs en Europe, le patrimoine religieux :

(68 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de