25 trésors cachés de la France à découvrir dans Historia

Article pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Dans son n°823 daté juillet-août 2015, le mensuel Historia fait sa couverture sur Les trésors cachés de la France

De l’abbaye d’Ardenne à Caen à la rue Sant’Angelo à Bastia, la revue d’histoire propose de découvrir vingt-cinq lieux méconnus et monuments français méconnus de notre patrimoine.

En voici la liste :

  1. couv historia été 2015Caen L’abbaye d’Ardenne à livre ouvert par Raphaël Fresnais : Méconnu – y compris des Normands -, cet ancien prieuré du XIIe siècle a connu des fortunes diverses, avant de devenir un haut lieu de la littérature.
  2. Saint-Malo Le fort du Petit-Bé, un navire de pierre signé Vauban par Gérard Lebailly : Sous le règne du Roi-Soleil, il assure la défense de la cité. Récemment restauré par un passionné, il est à prendre d’assaut … en famille !
  3. Paimpol Abbaye de Beauport : le romantisme lui va si bien par Véronique Dumas : Elle connaît au Moyen Âge la douceur de vivre, mais subit les affres de la Révolution. Aujourd’hui, ses ruines invitent le visiteur à la rêverie.
  4. Brest Le jardin botanique, parfum d’exotisme du Finistère par Par Alain Boulaire : Même les ravages de la Seconde Guerre mondiale n’ont pu venir à bout de ce coin de paradis niché dans l’enceinte d’un hôpital militaire.
  5. Quimper Le prieuré médiéval de Locmaria, la porte du paradis par Clémentine Vieillard-Baron : Dans ce haut lieu de la vie spirituelle bretonne, on s’adonne à la botanique, et les pommiers poussent à foison. Céderez-vous à la tentation ?
  6. Lorient Plongée souterraine dans l’ancien réservoir d’eau douce par Daniel Séité : A partir de 1874, il alimente la caserne du régiment d’artillerie de marine. À sec depuis soixante-dix ans, il est désormais réputé pour son acoustique.
  7. Vannes Gréguennic : le bastion sans bataille ! par Denis Riou : Il a traversé les âges en évitant le vent des boulets. C’est désormais un précieux témoin du XVIe siècle qui a su résister aux attaques de l’urbanisation.
  8. Poitiers La cellule Sainte-Radegonde : sur les pas d’une femme libre par Jean-Michel Gouin : La souveraine mérovingienne fonde ici la première communauté monastique d’Europe, envers et contre tous.
  9. La Rochelle Le Phare du bout du monde, par-delà les mers par Clémentine Vieillard-Baron : Son architecture détonne en terre charentaise. Normal, il s’agit de la réplique d’un sémaphore né sur la Terre de Feu. Récit d’un jumelage.
  10. Royan La Coubre, le combat des hommes contre le dieu de l’Océan par Véronique Dumas : Illuminant l’une des passes les plus dangereuses du littoral français, le géant de pierre vit menacé par la lente et inexorable avancée des eaux.
  11. Bordeaux L’église Notre-Dame, la madone de l’Aquitaine par Clémentine Vieillard-Baron : La Contre-Réforme et un déménagement offrent aux sévères dominicains un lieu de culte inattendu, marqué par le baroque romain…
  12. Bayonne Le Château vieux : l’art de la guerre en héritage par Sophie Lefort Lehmann : Fortification érigée par les Romains, remaniée au Moyen Âge, elle héberge aujourd’hui les forces spéciales.
  13. Biarritz La Chapelle impériale, saint caprice mexicain par Alain Puyau : Ce modeste lieu de culte garde le souvenir du Second Empire : une expédition outre-mer hasardeuse et la dévotion de l’impératrice Eugénie.
  14. Perpignan Hôtel Pams : la Belle Époque y fait un tabac par Corinne Doumenc-Ducros-Ousset : L’élégant bâtiment affiche avec panache et bon goût la réussite de la famille fondatrice de l’entreprise de papier à cigarettes JOB.
  15. Narbonne Fontfroide, l’abbaye des artistes par Véronique Dumas: Le temps semble suspendu dans cet ensemble cistercien du XIIe siècle niché au creux des Corbières. Un décorum sacré pour un dépaysement total.
  16. Carcassonne La Maison des mémoires : voyage autour d’une chambre par Laurent Rouquette : C’est dans son lit que le poète occitan Joë Bousquet a écrit son oeuvre surréaliste. Aujourd’hui, cette demeure d’écrivain conserve son charme intact.
  17. Montpellier La folie de Flaugergues par  Joëlle Chevé : Dans ce château du XVIIe siècle se jouent toutes les fantaisies de l’art et de la nature. Un havre de culture au coeur de la métropole héraultaise.
  18. Nîmes La chapelle du Rosaire, joyau baroque du Languedoc par Par Corinne Potay : La cathédrale Saint-Castor abrite un lieu de recueillement richement orné. Une quiétude qui cache pourtant une page d’histoire mouvementée.
  19. Avignon Ceccano, les fastes d’un cardinal au service du savoir par Par Fabien Bouhyer : Ouverte depuis 1983, la plus grande bibliothèque de la cité papale abrite un luxueux décor élaboré au XIVe siècle pour un prince de l’Église amoureux du beau.
  20. Arles Les Alyscamps, les champs Élysées du silence : par Aude Gros de Beler: À la vaste nécropole romaine se greffe au IVe siècle un cimetière chrétien, dont les reliques attirent des milliers de pèlerins. Depuis, poètes et flâneurs hantent les lieux.
  21. Aix-en-Provence Le baptistère de Saint-Sauveur fait le grand huit ! par Raymond Lécina : Précieux et délicat, ce bijou antique façonné d’après un plan octogonal est serti dans la cathédrale d’Aix, où il brille dans la pénombre.
  22. Toulon La Tour royale, bouclier de l’arsenal par Véronique Dumas : Cette fortification construite au XVIe siècle surveille les allées et venues dans la plus vaste rade d’Europe.
  23. Cannes Villa Domergue, la starlette de la Croisette, par  Joëlle Chevé : C’est dans ce petit palais toscan construit par un couple d’artistes que se réunit le jury du festival pour désigner sa Palme d’or.
  24. Nice Le fort du mont Alban, vigie de la baie des anges par Mathilde Frénois : Au XVIe siècle, précieux maillon de la chaîne défensive de la côte niçoise, il suscite la convoitise des armées franco-turque. Une histoire tumultueuse.
  25. Bastia Rue Sant’Angelo, le dédale où il fait bon se perdre par Pascal Marchetti-Leca: Champs et jardins ont laissé place aux couvents, qui, eux-mêmes, se sont effacés peu à peu. Depuis des siècles, un esprit particulier anime cette rue.

En savoir plus sur www.historia.fr

 

Commentaires via facebook
(524 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des