À Arles, le Grand Tour des églises de Markus Brunetti Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le site de La Croix :

Diaporama : À Arles, le Grand Tour des églises de Markus Brunetti

.

Arles, Cathédrale Saint-Trophime, 2007-2014. France.Markus Brunetti, 2015, courtesy Hartmann projects

Arles, Cathédrale Saint-Trophime, 2007-2014. France.Markus Brunetti, 2015, courtesy Hartmann projects

« Façades » fait partie des trente-cinq expositions proposées aux Rencontres d’Arles par le nouveau directeur Sam Stourdzé. Avec ses impressionnantes « façades » d’églises, Markus Brunetti réinvente la photographie d’architecture.

Penser que tout a été inventé en photographie d’architecture au XIXe  siècle avec les associations de négatifs de Baldus, et au XXe  avec les très conceptuelles séries de châteaux d’eau des Becher serait méconnaître le travail stupéfiant réalisé depuis dix ans par Markus Brunetti et sa compagne, Betty Schöner, lancés dans un voyage sans fin en quête d’édifices sacrés à travers l’Europe.

(…) Inutile de tenter de savoir quel appareil il utilise, « ce qui importe, c’est le résultat final non les instruments ». Le photographe précise que chaque photo est prise à partir d’un appareil posé sur un trépied au sol, ce qui exclut les drones, les grues…

Mais aussi qu’il lui faut entre 100 et 2 000 prises de vues pour réaliser une seule image assemblée ensuite comme un puzzle grâce à Photoshop, outil qui lui permet aussi de gommer les signes de modernité – échafaudages, protections contre les pigeons, publicités – susceptibles de brouiller la pureté de l’édifice.

Ainsi doit-il revenir pendant cinq ans, huit ans parfois, et rester longtemps sur place pour finir par saisir chaque détail. Attendre que soient démontés les échafaudages comme à Rouen, ou dans tant d’autres cathédrales qui subissent des programmes de rénovation depuis leur origine… Voir le diaporama et en savoir plus sur  À Arles, le Grand Tour des églises de Markus Brunetti | La-Croix.com – Expositions

commentaires via facebbok
Partages
(96 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz