0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Doré monde des cathédralesLu sur le site Encres de pierre :

Des cathédrales, pour quoi ? Pour qui ?

Que Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, aime les cathédrales n’est pas un scoop. Il est l’initiateur d’une édifiante collection chez La Nuée Bleue, intitulée « La grâce de la cathédrale de… ».

Plus d’une dizaine d’entre elles ont reçu leur monographie, aujourd’hui indépassable.

Mgr Doré revient sur cette aventure éditoriale exceptionnelle tant dans son ambition que dans sa réalisation, dans l’ouvrage qui nous intéresse ici: Le monde des cathédrales (Mame, novembre 2014).

Mais auparavant il nous raconte une toute autre histoire. Parfois plus intime quand il évoque son lien personnel avec les cathédrales de Nantes et de Strasbourg. Plus érudite, à d’autres pages, quand elles décrivent le sens historique, liturgique et théologique de ces églises pas comme les autres. Plus politique, au sens premier du terme, aussi quand est abordée la place de l’édifice dans la ville et dans une société qui se revendique laïque.

Personnellement,  j’ai beaucoup apprécié les pages vivantes dans lesquelles l’auteur rappelle comment, au tournant de la Réforme protestante, les chaires ont été installées pour la reconquête des nefs et des âmes. Mais j’ai surtout vibré quand le théologien aide le lecteur à pénétrer la grâce de ces lieux cultuels. Une grâce offerte à tous comme un cadeau gratuit, une élégance gracieuse, un pardon qui gracie…

L’extrait :… En lire plus sur Des cathédrales, pour quoi ? Pour qui ?

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(62 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Revue de presse
L’avenir incertain de l’église Notre-Dame de Saint-Chamond (Loire)
Belgique : dernière messe pour une église à vendre 1 euro
Norbert hennique
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires