0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SEINE-SAINT-DENIS

Lu sur lesite du Parisien

Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?

.

La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)
La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)

Monument millénaire, la basilique de Saint-Denis n’en est pas moins un édifice en constante mutation. Après la façade, les travaux se poursuivent, notamment dans le chœur, et sur le côté sud. Mais c’est un autre chantier qui pourrait prochainement braquer à nouveau les projecteurs sur la nécropole des Rois de France : le remontage de la flèche nord.

Cette partie de l’édifice a été endommagée par la foudre, puis démontée pierre par pierre en 1846 par l’architecte de l’époque, Viollet-le-Duc, à la suite d’une querelle avec son prédécesseur, François Debret. Porté par la ville, le projet de reconstruire à l’identique cette flèche (plus de 20 M€) est relancé en 2013. Le financement serait assuré par des mécènes privés, mais aussi par l’organisation de visites sur le chantier, comme pour la restauration du bateau l’Hermione ou à Guédelon (Yonne).

Mais, en septembre 2013, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti se prononçait contre « les projets de restitution à l’identique d’édifices anciens ». Depuis, une nouvelle ministre est arrivée et le dossier du remontage de la flèche est revenu sur la table, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.

Source : Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?

Sur ce sujet :

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(290 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Le Musée de la Grande Chartreuse en Isère
prieuré Mont-saint-Michel
Vente de reliques aux enchères à Drouot (Archive 2014)
Le patrimoine religieux soutenu par la Fondation du patrimoine en 2014
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires