Fascinantes et intrigantes cryptes. Qu’ont elles à cacher ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

ARCHITECTURE

couv les cryptes en france_Les cryptes fascinent et intriguent, tant par ce quelles cachent que par ce qu’elles désignent.

Dans cet ouvrage richement documenté, Christian Sapin, archéologue et historien de l’art,  propose une passionnante synthèse d’une recherche accomplie depuis plusieurs années.

372 cryptes ont été recensées à ce jour par cet historien qui s’est spécialisé dans l’archéologie des sites religieux du haut Moyen Âge

, la construction et la liturgie des cryptes médiévales (IVe-XIIe siècle)

.

L’étude qu’il nous propose ici offre à la fois une exploration de ces chapelles souterraines dont la plupart d’entre elles offrent des clichés admirables, pris par Jean-François Amelot, et une compréhension des lieux. C’est pour l’auteur l’occasion d’éliminer bien des idées reçues sur le sujet. Beaucoup d’entre elles furent redécouvertes à l’occasion de fouilles opérées aux XIXe et XXe siècles.

Certains ont vu dans ces lieux, une commémoration des catacombes romaines, d’autre un souvenir de la grotte de la Nativité quand ce ne fut le vestige des premiers lieux de cultes chrétiens de l’époque romaine ou le mausolée d’un saint ou d’un martyr…

La recherche insiste surtout aujourd’hui sur leur fonction liturgique. Pour certaines d’entre elles,  » les accès à ces mausolées, dont les traces archéologiques montrent une forte pratique, jouent un rôle important la genèse des cryptes », écrit Christian Sapin. Dans une Gaule romaine qui voit le développement du culte des saints, la construction de cryptes aura permis « la protection des corps saints et des reliques, sans encombrer l’espace liturgique ».

L’évocation de la grotte, que ce soit celle de la nativité ou du tombeau de Jésus, n’est pas à écarter pour d’autres sites…

En lire plus sur encresdepierre.fr/des-cryptes-fascinantes-et-intrigantes

Partages
(8 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

2 réponses à Fascinantes et intrigantes cryptes. Qu’ont elles à cacher ?

  1. pujol michel dit:

    Admiration et reconnaissance pour tous ces (rares) chercheurs, érudits, passionnés de ce pan de notre civilisation, merci Patrick de me faire connaître…
    Michel Pujol

  2. Superbe travail de Christian Sapin..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *