Le séminaire de Sommervieu bientôt à vendre

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

CALVADOS

Lu sur le site de Ouest-France:

Le séminaire de Sommervieu bientôt à vendre

.

L’ancien séminaire de Sommervieu pourrait être mis en vente rapidement. Reste à trouver un acquéreur pour cet ensemble pour le moins imposant.

Propriété du diocèse, ce château, l’église et l’immense parc, qui accueillaient une communauté religieuse, pourraient être vendus. Reste à trouver un acquéreur pour un tel ensemble.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi l’ancien séminaire de Sommervieu pourrait être vendu ?

« Rien n’est encore fait, assure Pascal Leblanc, directeur du patrimoine pour le diocèse de Bayeux – Lisieux. Nous nous orientons vers une vente, mais il n’y a pas d’urgence. »Il faut dire que ce « bien immobilier » n’a rien d’ordinaire. Avec un bâtiment principal abritant une centaine de chambres, d’immenses salles communes et une gigantesque chapelle attenante, cet ancien séminaire n’a désormais plus d’utilité.

En avril dernier, les membres d’Alliance et partage, qui l’occupaient, ont quitté les lieux. « Sur un plan pastoral, cet ensemble immobilier n’a plus aucune signification, reconnaît Pascal Leblanc. L’objectif est d’éviter que les frais ne deviennent trop importants pour le diocèse. »

Comment le diocèse est-il devenu propriétaire de ces bâtiments ?

Depuis le XVe siècle, ce château est la propriété de l’Église. D’abord résidence d’été des évêques de Bayeux, il a ensuite accueilli le séminaire jusqu’en 1906. Le château a été un hôpital durant la Première Guerre mondiale, puis une colonie de vacances dans les années 1960. Il a ensuite accueilli la maison mère de la communauté du Pain de vie, de 1981 à 2007… En savoir plus sur Le séminaire de Sommervieu bientôt à vendre

commentaires via facebbok
Partages
(1 251 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz