Appel aux dons pour le prieuré royal Saint-Louis de Poissy

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

YVELINES

Le 28 août 2015, la Ville de Poissy (Yvelines) et la Fondation du patrimoine ont lancé la souscription publique pour la restauration du prieuré royal Saint-Louis.

La convention de partenariat sera signée par Karl Olive, maire de Poissy, et François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, en présence de Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Particuliers et entreprises, devenez mécènes de la restauration du prieuré royal, et bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons !
En savoir plus sur les réductions d’impôt

► Pour faire un don, cliquez ici.

Le prieuré Saint-Louis de Poissy est un ancien monastère de Dominicaines fondé à Poissy au XIVe siècle, qui fut presque totalement détruit à la Révolution. Il n’en subsiste que la « Porterie » qui abrite aujourd’hui le Musée du jouet, et – ce qui est très exceptionnel en Ile-de-France – le mur d’enceinte ponctué de tours sur près de 1,6 kilomètre.

Afin d’honorer la mémoire de son ancêtre tout juste canonisé, Philippe Le Bel ordonna sa construction à partir de 1297, à l’emplacement même du lieu de naissance de Saint Louis.

Le prieuré, dont le domaine s’étendait sur 48 hectares, était dominé par son imposante église cernée de vastes bâtiments monastiques, le tout protégé par une enceinte extérieure à vocation défensive. Il devint rapidement l’un des plus riches et des plus prestigieux monastères de France, et fut confié par le roi à des Dominicaines issues des plus grandes familles du royaume.

Vendu comme bien national à la Révolution, le Prieuré royal Saint-Louis de Poissy fut en grande partie démoli après 1792, mais de ce glorieux passé subsiste toujours la porterie du XIVe siècle, qui était l’entrée monumentale du monastère, et le mur d’enceinte achevé sous Louis XI.

Dégradés par les intempéries et la pollution, ces remarquables vestiges nécessitent une restauration et une mise en valeur… En savoir plus sur Appel aux dons pour le prieuré royal saint-louis de poissy | Actualités | Fondation du Patrimoine

Lire aussi

 

Commentaires via facebbok
(52 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar