Boulogne-sur-Mer La crypte la plus vaste de France restaurée

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

PAS-DE-CALAIS

Lu sur le site Narthex:

La crypte la plus vaste de France retrouve tout son éclat à Boulogne-sur-Mer !

.

VUE DE LA CRYPTE © VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER, SERVICE VAH

VUE DE LA CRYPTE © VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER, SERVICE VAH

La crypte de la basilique Notre-Dame de Boulogne est un magnifique témoignage de 2000 ans d’histoire. Après deux années de travaux, le chantier de réaménagement et de valorisation s’est achevé cette année. Ses espaces, son atmosphère et les trésors qu’elle abrite doivent être parcourus, ressentis, admirés.

A vaste crypte, vaste projet de réalisation

Vaste labyrinthe souterrain, envahie de décors peints, parsemé de vestiges disparates, la crypte est un lieu séduisant et paradoxal. Derrière ce dédale, on perçoit peu à peu la logique du plan ordonnancé de la basilique qui surplombe la crypte.

On peut distinguer, dans la crypte moderne servant d’assise à la basilique du XIXe, des fragments d’espaces issus des églises antérieures – crypte romane, chapelle gothique, renforts modernes…

L’atmosphère particulière, la pénombre, la matière des décors effacés sont surtout propices à un perception « sensible » des lieux. Le trésor d’art sacré est déployé dans les salles sous transept. Cloches de verres très simples sur socle, les vitrines sont composées d’un cadre fin. En retrait des murs, elles laissent vivre les fresques perçues en arrière-plan… Lire la suite sur La crypte la plus vaste de France retrouve tout son éclat à Boulogne-sur-Mer ! — Art Sacré – Patrimoine religieux et Création artistique

commentaires via facebbok
Partages
(2 554 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz