Renaissance des décors de la Chancellerie d’Orléans

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

ANNONCE

Renaissance d'un chef-d'oeuvre : les décors de la Chancellerie d'Orléans du 12 au 20 septembre 2015

Renaissance d’un chef-d’oeuvre : les décors de la Chancellerie d’Orléans
du 12 au 20 septembre 2015

Philippe Cachau historien de l’art, m’alerte sur une exposition à ne pas manquer à l’Hotel Soubise, à Paris du 12 au 20 septembre :

  • Exposition Renaissance d’un chef d’oeuvre : les décors de la Chancellerie d’Orléans, 12-20 septembre, Archives nationales, hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.

Un des grands décors de Marc-René, marquis de Voyer (1722-1782) après le château d’Asnières (1750-1752) et avant le corps central du château des Ormes (1768-1783).

L’hôtel ayant été démonté au début du XXe siècle, ses décors furent conservés par la Banque de France, qui en était devenue propriétaire. Après avoir sommeillé de longues années, cet ensemble extraordinaire sera prochainement remonté au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan, dans le quadrilatère des Archives nationales.


En partenariat avec la Banque de France, les Archives nationales sont heureuses de dévoiler à l’occasion des Journées européennes du patrimoine quelques-uns des éléments les plus significatifs de ces décors.
A l’issue de l’exposition, cet aperçu des peintures, reliefs de plâtre, lambris, chapiteaux et consoles de la Chancellerie d’Orléans restera en dépôt à l’hôtel de Soubise pour mieux continuer de faire rêver les visiteurs jusqu’à leur pleine renaissance à l’hôtel de Rohan prévu pour le premier semestre 2018.

En savoir plus sur

Commentaires via facebbok
(58 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz