Bâti rural et paysages en France

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Affiche de l'exposition MPF "Bâti rural et paysages"PATRIMOINE RURAL

A l’occasion du cinquantenaire  de l’association des Maisons Paysannes de France, une exposition « Bâti rural et paysages en France » est présentée dans à l’Orangerie des Jardins du Luxembourg au Sénat (Paris) du 9 au 20 septembre 2015

Cette exposition participative présente quelques-uns des clichés – jugés les plus révélateurs – reçus dans le cadre du concours de photographies organisé en 2014-2015. Elle sera ensuite itinérante dans toute la France parmi les délégations de l’association. Avec plus de 1700 photos reçues, l’exposition dévoile toute la variété des paysages et des bâtis ruraux !

Des personnes de toute la France se sont mobilisés pour présenter la richesse de notre pays, et ce que l’homme y a fait pour se loger, se nourrir, et finalement pour que son activité humaine, collective, cent fois revisitée, devienne un « patrimoine » dont le sens peut aujourd’hui nous échapper. Elle donnera aussi ce recueil de multiples regards – nos regards – curieux, passionnés, vivants, intéressés au détail comme à l’infini des lieux.

Créer une exposition sur le patrimoine rural, bâti et paysager, pour bien sûr le faire connaître et aimer, mais surtout, pour contribuer à une prise de conscience citoyenne de sa valeur et de sa fragilité, donc à sa sauvegarde.

La Chavière (commune de Termignon, Parc National de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes)

La Chavière (commune de Termignon, Parc National de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes)

 

Irancy sous la neige (Yonne, Bourgogne)

Irancy sous la neige (Yonne, Bourgogne)

L’exposer, c’est aussi poser la question du patrimoine de demain, non seulement pour ce que nous aurons conservé et su préserver, mais aussi pour ce que nous aurons utilisé des ressources ou construit, en harmonie avec les sites dont nous sommes héritiers.

Le patrimoine rural évolue, doit s’adapter aux exigences contemporaines. Maisons Paysannes de France encourage et conseille chaque jour pour des restaurations et des constructions nouvelles, éco-responsables, en harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant.

En savoir plus sur 2015 : le cinquantenaire MPF – Maisons Paysannes de France

Commentaires via facebbok
(318 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz