Québec Une église fermée sur deux sans nouvelle fonction

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

QUEBEC

Lu sur le site de TVA Nouvelles, cette information qui révèle qu’au Québec une église désaffectée sur deux n’a pas trouvé de nouvelle fonction :

Les églises s’en vont chez le diable

.
Les églises s'en vont chez le diable! Crédit photo : Archives Agence QMI

Crédit photo : Archives Agence QMI

 Le clergé et les municipalités sont prêts à laisser tomber les églises entre les mains du secteur privé, si c’est la seule manière pour leur éviter le pic des démolisseurs.

Un peu partout au Québec, des projets ont transformé des églises en condos, en restaurants, en salles communautaires ou despectacles. Malgré ces quelques succès, le patrimoine religieux est menacé de disparition, selon une récente enquête du Conseil dupatrimoine religieux.

Au cours des quatre dernières années, l’organisme paragouvernemental a répertorié les lieux de culte menacés de fermeture, de vente, de transformation ou de démolition.

L’enquête révèle un point de bascule en 2014: 190 églises n’ont pas trouvé de nouvelles fonctions, pendant que 180 autres ont été transformées en bâtiments polyvalents, communautaires, culturels ou résidentiels. Le nombre de démolitions a doublé durant la période pour atteindre 61 cas depuis mai 2012. Quelque 129 édifices restants sont jugés sans usage, pour lesquels il n’y a aucune démarche, projet ou acquéreur potentiel connu. De ce nombre, 79 lieux sont fermés et 42 à vendre… Lire la suite sur tvanouvelles.ca

 

Commentaires via facebook
(78 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des