Saint-Denis : la discrète visite de Hollande à la basilique

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SEINE-SAINT-DENIS

Lu sur le site du Parisien :

Saint-Denis : la discrète visite de Hollande à la basilique

Saint-Denis, samedi matin. Le président François Hollande a visité la basilique de Saint-Denis

Saint-Denis, samedi matin. Le président François Hollande a visité la basilique de Saint-Denis. Ici, avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune (au centre) et Jacques Moulin, architecte des Monuments historiques. (AFP/Jacques Brinon)

Ici, avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune (au centre) et Jacques Moulin, architecte des Monuments historiques. (AFP/Jacques Brinon)

Un président dans la nécropole des rois de France. La visite a eu lieu samedi matin, en toute discrétion. La basilique de Saint-Denis a ouvert ses portes au président François Hollande, accueilli vers 9 heures par quelques élus locaux et la ministre de la Culture Fleur Pellerin.

« J’ai été prévenu la veille, ou l’avant-veille », confie Stéphane Troussel. Le président PS du conseil départemental a pu emboîter le pas au chef de l’Etat, traversant l’allée centrale, explorant la nef et la crypte, ainsi que les jardins de l’ancienne abbaye. Et admirer au passage la façade rénovée du monument historique, tout juste inaugurée.

Une «avancée» dans le projet de reconstruire la flèche ?

Cette visite, souligne l’Élysée, était une « visite privée », dans le cadre des Journées du patrimoine. Aucune déclaration ni communiqué officiel n’ont d’ailleurs ponctué ce déplacement. Mais aux yeux du maire (PC) de Saint-Denis, Didier Paillard, et du président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, la venue de François Hollande est une « avancée concrète » dans le projet de reconstruire la flèche de la basilique. Cette ambition est portée depuis plusieurs années par un comité de parrainage regroupant élus et entrepreneurs, sous la présidence de l’écrivain Erik Orsenna. En savoir plus sur Saint-Denis : la discrète visite de Hollande à la basilique

Saint-Denis par Félix Benoist en 1844-1845Au sujet de la flèche de Saint-Denis, lire aussi :

Commentaires via facebbok
(910 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz