Un projet de loi pour protéger les monuments historiques

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

POLITIQUE

Lu sur le site BatiJournal :

Un projet de loi pour protéger les monuments historiques

.

Le sénateur Antoine Lefèvre a déposé une proposition de loi pour protéger les monuments historiques de la dégradation. Un monument historique sur deux est entre les mains d’un particulier.

La loi du 31 Décembre 1913 modifiée a mis en place un régime de protection de ces possessions et a initié l’idée d’un accompagnement financier du propriétaire privé par les pouvoirs publics. L’aide de l’État doit alléger la tâche du particulier sur qui pèse la charge de bonne conservation de ces biens.

Mais de nombreux édifices historiques souffrent du manque d’entretien de la part de leur gestionnaire. Sur 14 897 monuments historiques classés, ce sont 2 844 monuments qui sont en périls.

L’une des raisons de cette dégradation est que la plupart de ces biens – environ 65 % – se trouvent dans des communes de moins de 2 000 habitants, qui ne peuvent financièrement faire face à la conduite d’opérations de rénovation.

La seconde raison étant que près de 27 % des biens en périls sont gérés par des gestionnaires privés.

La proposition de loi vise à ce que, préalablement à chaque cession à un propriétaire privé, les services de l’État chargés des monuments historiques vérifient que l’acquéreur présente les garanties permettant d’assurer la conservation du bien de façon à ce que sa pérennité soit assurée.

De plus, elle permet aux associations de défense du patrimoine de pouvoir ester en justice lorsque un immeuble inscrit a fait l’objet de dégradations volontaires ou d’actes de vandalisme et aussi afin de faire constater par le juge l’absence de bonne conservation du bien par le propriétaire privé.

Source : Batijournal Un projet de loi pour protéger les monuments historiques – Batijournal

(88 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Harel Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Harel
Invité
Harel

L’état et les collectivités territoriales seront elles soumises à cette même possibilité d’être attaquée si le site n’est pas entretenu…. (Et il y a beaucoup à dire ).Certains particuliers seront découragés et que dire des héritiers de châteaux ….