Un Mémorial des Civils dans la Guerre en 2016 à Falaise

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

CALVADOS

Et si l’on racontait la seconde guerre mondiale du point de vue des civils Le Mémorial des Civils dans la Guerre ouvrira ses portes le 8 mai 2016 à Falaise

memorial-civills-falaise-17aout1944-seconde-guerre-mondiale-normandie-bac

(Extrait du dossier de presse) Le Mémorial des Civils dans la Guerre se présente comme un véritable musée de site, puisqu’il intègre les ruines d’une maison détruite pendant les bombardements de l’été 1944. La ville de Falaise s’imposait de par son histoire pour accueillir un mémorial dédié à la vie des civils en temps de guerre.

Ce musée prend place dans l’ancien tribunal d’instance de Falaise – un édifice emblématique de la Reconstruction – situé à proximité immédiate du château de Falaise qui vît naître Guillaume-le-Conquérant, sur la place qui porte son nom et face à son imposante statue équestre de bronze. Ainsi dans cet espace se côtoieront deux grands marqueurs de l’histoire de Normandie offrant au visiteur la possibilité de parcourir plus de 900 ans d’Histoire … joli symbole !

musée falaise-17aout1944-seconde-guerre-mondiale-normandie-bac

La légitimité historique de ce lieu est d’autant plus forte que les fouilles archéologiques menées au printemps 2015 par une
quinzaine d’archéologues de l’Inrap*, ont permis de découvrir les vestiges d’une maison d’habitation détruite lors les bombardements de l’été 1944. Par un hasard incroyable, cette découverte prend place à l’emplacement exact de la « maison immersive » imaginée par l’équipe chargée de la conception du musée comme le point d’orgue de la visite.

Ces vestiges ont été précieusement conservés pour être intégrés à la scénographie de cet espace dans lequel seront évoqués de façon spectaculaire, par le son et par l’image, les bombardements des populations civiles. Ainsi ce qui va être rapporté, expliqué, étayé dans les salles du Mémorial des Civils dans la Guerre a été vécu sur les lieux mêmes du musée.

En savoir plus sur www.falaise-tourisme.com

(464 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments