La gare de Tourcoing rénovée pour les trains à bas coût

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

NORD

Lu sur le site de La Voix du Nord

La gare de Tourcoing rénovée pour l’arrivée des Ouigo

.

Des TGV à 10 eurosOuigo ou le coup de jeune de la gare de Tourcoing

Des TGV à 10 euros, Ouigo ou le coup de jeune de la gare de Tourcoing

Le 13 décembre, le premier train Ouigo partira de la gare de Tourcoing. Départ prévu à 11 h 26 pour Rennes via Roissy ou Le Mans. Depuis plusieurs semaines, la gare, classée monument historique, se prépare à accueillir les premiers Ouigo de la région et… des milliers de voyageurs.

Dans le hall de la gare de Tourcoing, rien n’indique que bientôt une nouvelle race de trains va arriver. Une partie de la salle est encore masquée par des bâches. Pourtant à partir du 13 décembre, les trains Ouigo, les navettes « low cost » de la SNCF, vont relier Tourcoing à Lyon, Rennes ou Nantes trois fois par jour… En savoir plus La gare de Tourcoing rénovée pour l’arrivée des Ouigo – La Voix du Nord

Lu sur Wikipédia

Image illustrative de l'article Gare de Tourcoing

Après l’installation d’une première gare, vite débordée par le trafic engendré par la cité textile spécialisée dans la laine à la Belle Époque, l’actuelle gare de Tourcoing fut construite en 1905, grâce à une signature de convention entre la Compagnie des chemins de fer du Nord et la municipalité. Située sur une place alors très fréquentée et à quelques minutes du centre-ville, on va y trouver une gare de voyageurs, et des voies extérieures vouées au transport de marchandises. L’architecte Sidney Dunnett s’est inspiré de la gare de Roubaix, ville voisine, et y inséra une cour pavée. On peut voir que le bâtiment central a deux corps annexes parfaitement alignés. L’un d’entre eux accueillait un hôtel, l’autre un bureau de poste. On trouvait également un restaurant avec buffet, des logements, des bureaux, une salle d’attente et un télégraphe…

En savoir plus sur wikipedia.org

(654 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de