La plus ancienne charpente romane de France 

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

INDRE-ET-LOIRE

Lu sur le site de la Nouvelle République

La plus ancienne église romane de France ?

.

La chapelle Saint-Georges, en apparence modeste, a une histoire très riche. Qui aurait pu soupçonner qu’en une vingtaine d’années, une chapelle en apparence modeste, nichée au creux du vallon de Saint-Georges, commune de Rochecorbon, révélerait des secrets dignes de la faire élever en cette année 2015 au rang de « monument historique » ?

(…) C’est à partir des années 1990 que la chapelle livre les secrets de ses trésors cachés. Ce fut d’abord, au cours de campagnes de restauration s’étalant sur la période 1992-1994, la découverte d’une fresque exceptionnelle du XIIe siècle, puis de peintures murales datant des XIIe et XIVe siècles. En 2013, nouvelle surprise de taille : au-delà du plafond en bois, la charpente, dont il a été écrit ici et là qu’elle était du XVIIIe siècle, se révèle, grâce aux investigations – et une analyse dendrochronologique – du spécialiste français des charpentes romanes, M. Epaud, chercheur au CNRS, dater de l’année 1028. Ce qui en fait la plus ancienne charpente romane de France connue à ce jour !

Nous sommes donc en présence d’un édifice du roman primitif dont la construction aurait pu être entreprise aux alentours des années 1025… Lire la suite sur La plus ancienne église romane de France ? – 01/11/2015, Rochecorbon (37) – La Nouvelle République

(2 644 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de