Les parfums de Grasse au Patrimoine mondial de l’Humanité ?

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

ALPES MARITIMES

La candidature des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité est engagée

.

http://savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr/fr/content/la-culture-des-plantes-parfum

savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr/

Après être entré en avril 2014, à l’inventaire du Patrimoine Culturel et Immatériel de la France, une autre étape a été franchie le 31 mars 2015, puisque sur décision du Ministère de la Culture et de la Communication, Philippe Lalliot, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, a déposé, au nom de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse,  le dossier de candidature des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » dans l’espoir d’une prochaine inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité.

Ce patrimoine transmis de génération en génération couvre toute la chaîne de création d’un parfum, de la culture des plantes en passant par la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation à l’Art de composer le parfum. Il donne à la candidature des « Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » toute sa richesse poétique.

La démarche engagée, il y a bientôt 7 ans,  par le Sénateur Jean-Pierre Leleux, et Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, porteuse du dossier, en collaboration avec Nadia Bédar, chargée de mission Patrimoine Culturel et Immatériel, suit son cours.

Le 23 novembre 2015 au Sénat, en présence de 14 délégations étrangères représentant l’UNESCO, une rencontre a eu pour volonté d’informer les institutionnels et la presse de l’état d’avancement de la démarche de candidature au Patrimoine Culturel et Immatériel, d’entendre le témoignage de praticiens dans un esprit de diversité culturelle et d’annoncer les grandes étapes à venir.

Pour en savoir plus cette démarche de candidature, cliquez à l’adresse suivante : savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr/

 

(100 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Benoît de SagazanGeo S Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Geo S
Invité
Geo S

Bonsoir,

Juste une petite correction : Grasse et le pays de Grasse ne se situe pas dans le département du Var mais dans le département des Alpes maritimes.

Merci pour vos articles
Geo S