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PATRIMOINE RELIGIEUX

Histoire du Christiansime HS églises du 19e siècleHistoire du Christianisme Magazine publie un hors-série dédié au patrimoine religieux du 19e siècle. Un patrimoine souvent mal aimé, négligé, et qui pourtant ne manque pas de chefs-d’oeuvre

Dans un éditorial en forme de plaidoyer, Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole de Chartes, le rappelle justement : »Le XIXe siècle a laissé un immense patrimoine religieux ». Mais, ajoute-t-il, « il reste encore beaucoup à faire pour réconcilier les français avec (ce) patrimoine ».

Si nous commençons à le découvrir et à reconnaître le talent des architectes de ses églises qui abritent des chefs-d’œuvre de peintres et d’artistes de premier plan (d’Ingres à Delacroix pour ce citer qu’eux), ce patrimoine semble sortir d’un long purgatoire. Selon Jean-Michel Leniaud, il a souffert d’une double excommunication : « La première, à l’encontre de la religion, énonçait qu’aucun grand artiste de l’époque ne s’était intéressé au sanctuaire. la seconde méprisait purement et simplement, quelles quelles soient, les productions artistiques de ce siècle ».

Il est important de réconcilier les Français avec les arts religieux du XIXe siècle pour au moins deux raisons : d’abord parce qu’il a produit de très grands chefs-d’oeuvre qui doivent être honorés comme tels ; ensuite parce qu’il souffre, souvent d’une négligence depuis longtemps accumulée. Jean-Michel Leniaud cite les maçonneries de la sacristie de Notre-dame de Paris, l’église Saint Denys de l’Estrée à Saint-Denis, sans oublier de nombreuses églises de campagne dont certaines ont été démolies sans autre forme de procès ou sont condamnées à l’être.

Puisse ce hors-série faire mieux connaitre et aimer ce patrimoine injustement méconnu…

En savoir plus sur editionscld.fr

Au sommaire :

-Que deviennent les églises des Mauges ? Entre Loire et bocage, la route de la ferveur.

Histoire : Après la Révolution, un catholicisme à reconstruire. Par Gérard Cholvy.

-Une large palette pour la peinture religieuse. Par Isabelle Saint-Martin.

Iconographie : Une piété plus douce et chaleureuse.

-La patrimonialisation du sanctuaire. Par Jean-Michel Leniaud.

Architecture : Le néogothique ou comment fabriquer des églises en série. Par Philippe Dufieux.

-Décor : Le grand retour du vitrail. Par Laurence de Finance.

-Entretien avec Didier Rykner : « Tout le XIXe siècle est passionnant ! »

-La révolution liturgique romaine. Par Vincent Petit.

-Les centres de pèlerinage en plein essor. Par Séverine Blenner-Michel.

-La fonte de fer, matériau de la modernité. Par Philippe Dufieux.

-Le renouveau de l’art sacré en Angleterre. Par Gabrielle de Lassus Saint-Geniès.

-Musique : Gounod, les opéras d’un catholique. Par Yves Bruley.

Caricatures : Haro sur les corbeaux ! Par Jacqueline Lalouette

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J. Le_Solleu
J. Le_Solleu
4 janvier 2016 21 h 37 min

Après le « cannibalisme » de la Terreur, le mérite en revient au siècle suivant d’avoir essayé de panser les plaies en construisant de nouvelles églises, laissant quelquefois de côté de plus humbles constructions transformées en arsenaux, en porcheries…et plus tard en ateliers communaux….Ces grandes églises, construites grâce à la générosité des fidèles et probablement de quelques familles rentrées d’exil ou ayant survécu à « l’épuration » organisée par une bourgeoisie dite des « Lumières », mais peut-être aussi construites à la hâte , ont été l’objet de moqueries pendant une grande partie du 20e siècle : plagiat « néo-gothique », et sûrement de qualité inférieure aux châteaux… Lire la suite »