Un parking de 5 étages au pied du château de Chinon

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

INDRE-ET-LOIRE

Lu et vu sur le site de France 3 Centre-Val de Loire, par D.Cros et F.Leroy. Mais contrairement ce que dit l’article, il s ‘agit bien d’un parking aérien et non souterrain !

Un parking sous-terrain de 5 étages en projet à Chinon

.

© Maxppp/Eric Baledent Forteresse royale de Chinon

© Maxppp/Eric Baledent Forteresse royale de Chinon

A Chinon, un projet de construction d’un vaste parking souterrain en plein cœur de ville soulève une vague de contestation. Il faut dire que le projet est important et que les longs mois de travaux perturberaient considérablement la vie locale.

C’est un projet qui fait parler à Chinon. Il concerne un parking souterrain de cinq étages, en plein cœur de la cité médiévale, au pied de la forteresse, haut lieu touristique de la Touraine.

Son coût l’est également : 12 millions d’euros pour 220 places de stationnement, soit seulement 50 de plus qu’à l’heure actuelle. Un coût important pour une ville déjà très endettée. (…) Chinon est un joyau architectural. Les associations de protection du patrimoine n’ont pas mis longtemps à réagir contre ce chantier… en savoir plus et voir le reportage en vidéo sur Un parking sous-terrain de 5 étages en projet à Chinon (Indre-et-Loire) – France 3 Centre-Val de Loire

Signez la pétiton :

NON au projet gigantesque de Chinon- Brèche - Cœur de ville!

« Chinon, petite ville grand renom » écrivait François Rabelais (1483-1553). Cinq siècles plus tard la cité médiévale, son image et son patrimoine sont menacés par un projet de construction massive. Nous apprenons que la municipalité veut imposer aux Chinonais une nouvelle organisation urbaine qui va à l’encontre du rayonnement de la ville comme de l’intérêt et de ses habitants. C’est un projet dont le montant « initial » est chiffré à 11.755. 000 euros (vous avez bien lu : près de douze millions d’euros).
Il s’agit ni plus ni moins de construire au pied de la célèbre Forteresse Royale de Chinon un parking payant de 5 étages. Un parking auquel serait joint un nouvel ascenseur destiné à s’élever plus haut encore que celui déjà existant. Quelles conséquences sur le montant des impôts locaux ? En savoir plus : NON au projet gigantesque de Chinon- Brèche – Cœur de ville!

Lire aussi : Chinon et sa forteresse royale défigurés par un parking de cinq étages, par Philippe Herlin sur Economie matin, le 4 décembre 2015 : Chinon, au bord de la faillite, va dépenser 12 millions d’euros dans un projet de parking qui défigurerait son château…

Sur des sujets voisins

commentaires via facebbok
Partages
(229 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Un parking de 5 étages au pied du château de Chinon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Agnes des Granges
Invité

Je m’oppose à ce projet aussi couteux qu’ hideux. Personne ne peut s’arroger le droit de défigurer ou de détruire les merveilles de notre pays…Toucher à notre Patrimoine, ne pas l’entretenir (malgré les impôts que nous payons) est un « détournement de Biens ». Ils appartiennent à notre France. Un tel acte mériterait d’être consiidéré comme une trahison. Merci d’en tenir compte.

PierreV
Invité

Je trouve se projet complètement inutile et en plus il coute cher.

Cordialement
PierreV

dpc37
Invité

Bonjour M. GLORIEUX,
vous trouverez toutes les informations et le lien vers la pétition sur le site de l’association pour la Défense du patrimoine de Chinon : ici > https://sites.google.com/site/dpc37500/

glorieux
Invité

bonjour ,

Pourriez vous m indiquer (nous !) si une pétition locale a vu le jour pour contrer cette démarche hasardeuse et peu utile

cordialitudes j p Glorieux

Oceane
Invité
Je me suis toujours posee la question du pourquoi de ces parkings souterrains qui peuvent fragiliser a long terme le sol d’une cite, comme des aeriens qui sont des ‘verrues’ dans une architecture urbaine, rarement moderne en France. (sans compter que les ‘tourniquets’ de montee/descente sont souvent laborieux.. et la hauteur dommageable a certains vehicules un peu hauts, je parle en consequence de cause). Il semblerait que les touristes n’aiment plus marcher. Soit. La solution de parkings exterieurs a la ville, avec un systeme de navettes (sans oublier qu’elles doivent etre accessibles aux mobilites reduites !) pourrait etre envisagee. Avec… Read more »
wpDiscuz