Le chateau de Caen et les 950 ans de la bataille d’HastingArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

CALVADOS

Lu sur sur site de Tendance Ouest

Le château de Caen au coeur de l’Année Guillaume 2016

.

Les travaux de conservation du donjon, chantier qui lutte contre l'usure du temps. © Rosana Orihuela

Les travaux de conservation du donjon, chantier qui lutte contre l’usure du temps. © Rosana Orihuela

Avancée des travaux de conservation du château Ducal, point d’étape des projets à venir… La Ville souhaite que les Caennais puissent s’approprier pleinement le lieu…

C’est parce que le château de Guillaume le Conquérant est « le chantier majeur du projet patrimonial de la ville de Caen », selon Emmanuelle Dormoy, maire adjointe chargée de la culture et des monuments historiques, qu’un vaste et ambitieux « schéma directeur du château » régit l’ensemble des travaux de conservation, de restauration et d’aménagement de l’espace ducal.

Après les chantiers de dévégétalisation du donjon, des remparts de la rue de Geôle et les travaux de conservations des remparts, c’est maintenant au tour du Jardin des Simples de connaître un coup de jeune. (…)

2016 sera l’année « Année Guillaume », à l’occasion des 950 ans de la bataille d’hastings. Le château de Caen sera au cœur de ces festivités qui s’étaleront tout au long de l’année : des conférences, des banquets médiévaux et des jeux de chasse aux trésors seront proposés. « La ville doit exploiter la richesse médiévale caennaise », a ainsi expliqué Catherine Pradal-Chazarenc… Lire la suite sur tendanceouest.com

La bataille d’Hasting

La bataille d’Hastings s’est déroulée le à une dizaine de kilomètres au nord de la ville d’Hastings, dans le Sussex de l’Est. Elle oppose le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, Harold Godwinson, au duc Guillaume de Normandie, et se solde par une victoire décisive de ce dernier.

Harold Rex Interfectus Est : la mort du roi Harold sur le champ de bataille, représentée sur la tapisserie de Bayeux.

Harold Rex Interfectus Est : la mort du roi Harold sur le champ de bataille, représentée sur la tapisserie de Bayeux. (creative commons wikimedia)

Grâce à sa victoire, le duc de Normandie peut marcher jusqu’à Londres, et il est sacré roi d’Angleterre le jour de Noël à Westminster. La conquête normande de l’Angleterre n’est véritablement achevée que plusieurs années plus tard… En savoir plus sur  wikipedia.org/wiki/Bataille_d’Hastings

commentaires via facebbok
Partages
(182 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le chateau de Caen et les 950 ans de la bataille d’HastingArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
J. Le_Solleu
Invité

Qu’elles sont belles, ces réparations que l’on nous montre…..! Guillaume va chanter dans sa tombe….(ah! mon beau château….), et nous qui avons entendu vanter les mérites de la « Pierre de Caen », nous allons créer un nouveau « Schmilblic » …….

wpDiscuz