0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

COTE-D’OR

Vu et lu sur le site de France3 Bourgogne

Arc-sur-Tille : L’église Saint-Martin retrouve son allure d’origine

.

 © FTV L'église Saint-Martin à Arc-sur-Tille était fermée au public depuis novembre 1989
© FTV L’église Saint-Martin à Arc-sur-Tille était fermée au public depuis novembre 1989

A Arc-sur-Tille, à l’est de Dijon, l’Eglise d’Arc-sur-Tille retrouve son allure d’origine, après deux tranches de travaux menés depuis mars 2013, l’édifice est enfin sauvé. En 2005, l’église menaçait de s’effondrer, elle était fermée au public depuis novembre 1989.

En 2005, l’église Saint-Martin menaçait de s’effondrer. Il fallait la sauver, une association (Une Eglise pour Arc-sur-Tille) lança une souscription en faveur d’un projet de restauration par tranches de l’Eglise…

La municipalité, les collectivités locales, et de très nombreux donateurs avaient répondu présent, aux côtés de la Fondation du Patrimoine. L’édifice a été entièrement consolidé, des fondations à la toiture. (…) Après une première tranche de travaux et la restauration du clocher,  une deuxième tranche de travaux,  lancée en septembre 2014,  vient tout juste de se terminer…

Une 3e souscription vient d’être ouverte, elle permettra de financer l’électricité,  le chauffage, l’achat de sièges. Cette ultime phase de travaux devrait s’achever à la fin 2017. Lire la suite et voir le reportage de Caroline Jouret et Tiphaine Pfeiffer sur Arc-sur-Tille : L’Eglise Saint-Martin retrouve son allure d’origine – France 3 Bourgogne

En savoir plus sur les chantiers à venir et participer à la souscription pour l’église, rendez-vous sur le site d’une église pour Arc-sur-Tille, admirablement animée par son président André Fanjaud.

Chronologie du sauvetage de l’église Saint-Martin à Arc-sur-Tille

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(268 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Gesté Le permis de démolir l’église est annulé
Le nouveau propriétaire de la chapelle templière de Libdeau signe une convention avec la Fondation du Patrimoine
chapelle-mont-sabot_3103227
De nouvelles affectations pour le patrimoine religieux de Dijon
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
J. Le_Solleu
J. Le_Solleu
17 décembre 2015 21 h 45 min

21- les habitants de la région d’Arc-sur-Tille peuvent être fiers (d’être Bourguignons et) d’avoir sauvé leur église, et maintenant, de la meubler, l’éclairer, la chauffer (intelligemment, espérons-le…)