Mametz veut sauver ses trois églises 

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PAS-DE-CALAIS

Lu sur le site de la Voix du Nord. Le maire veut sauver ses églises, il y arrivera car l’expérience montre que la volonté réelle est le premier moteur du sauvetage des églises en particulier, et du patrimoine en général. Les moyens quels qu’ils soient suivront, sans doute à leur rythme. L’élu en semble conscient comme le montre la lecture de l’article qui suit :

Mametz a besoin de deux millions et demi d’euros pour sauver ses trois églises

La commune aux trois églises veut garder sa spécificité. Mais les édifices souffrent du temps qui passe. Il y a urgence. Mametz a pris le problème à bras-le-corps et fait estimer le montant des travaux.

.

L’église du hameau de Marthes / lavoixdunord.fr

L’église du hameau de Marthes / lavoixdunord.fr

Mametz, 2030 habitants… et trois églises : Saint-Vaast dans le centre, Saint-Honoré dans le hameau de Crecques, et Saint-Quentin à Marthes. Les paroissiens les fréquentent une fois par mois pour les célébrations dominicales mais aussi lors des funérailles ou mariages.

Mais l’état de santé des trois clochers préoccupe fortement le premier magistrat Jacques Delmaire et ses administrés. (…) Attaché aux Trois Clochers, Jacques Delmaire a fait réaliser un audit par un cabinet d’architecte du patrimoine. (…) Les travaux sont estimés à 2,5 millions d’euros. 935 000 € pour l’église de Crecques, 583 000 € pour celle de Marthes, 1 million pour Saint-Vaast. Une somme considérable, que la commune ne peut supporter !

Pour sauver le patrimoine religieux et culturel de la commune, le maire a donc déposé des demandes de subvention… Quelle sera la réponse ? (…) (;…) Dans (l’hypothèse la moins favorable), elle pourrait faire appel à l’Association pour un retour au travail, une sorte de chantier école, dont le coût de main-d’œuvre est faible… En savoir plus sur Mametz a besoin de deux millions et demi d’euros pour sauver ses trois églises – La Voix du Nord

Commentaires via facebbok
(25 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz