0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VIENNE

Lu sur le site NotreTemps.com :

Cathédrale de Poitiers: un trésor gothique émerge des enduits du 18e siècle

.

Par AFP le 17 décembre 2015 : C’est un trésor gothique unique en France, encore caché au public pour l’instant et qui ne se dévoile qu’au sommet d’un échafaudage vertigineux dressé dans la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers: des peintures datant du XIII siècle, en cours de dégagement et de restauration.

L’histoire de cette découverte exceptionnelle commence en 2012 lorsque des infiltrations d’eau sur une voûte de l’édifice, construit à partir de 1160, nécessitent des travaux de maçonnerie. Des sondages sous l’enduit, apposé au XVIIIe siècle, sont réalisés et font entrevoir l’existence de magnifiques décors anciens.

« On savait par un certain nombre de sources écrites qu’il y avait des décors peints sur cette partie de la cathédrale. On avait la prémonition qu’il se passait quelque chose sous les enduits », explique Anne Embs, conservatrice des monuments historiques aux affaires culturelles de la région Poitou-Charentes… Lire la suite sur Cathédrale de Poitiers: un trésor gothique émerge des enduits du 18e siècle – Autres – Notre Temps

A propos de peintures et de fresques

 

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(1 501 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Référendum avant projet de reconversion d’une église
Sacré-CœurJoan_of_Arc
Des reliques vendues en salle des ventes à Drouot
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires