0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PARIS

Dans un communiqué daté du 23 décembre, nous apprenons le lancement d’une mission d’étude et d’orientation sur l’avenir de l’Île de la Cité à Paris, confiée par le président de la République à Dominique Perrault, architecte, et à Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux

.

Ile de la Cité @ Patrimoine en blog
Ile de la Cité @ Patrimoine en blog

 

 

Communiqué :

« Sur proposition de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a confié, en accord avec la Maire de Paris, à l’architecte Dominique Perrault et au président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, une mission d’étude et d’orientation sur ce que pourrait être la place de l’Ile de la Cité à l’horizon des vingt-cinq prochaines années.

Cette véritable « île-monument », qui bénéficie d’une fréquentation touristique élevée et de la présence de plusieurs institutions majeures, doit pouvoir se transformer en un réel lieu de vie, plus intégré encore au reste de la capitale.

Il a ainsi été demandé à Dominique Perrault et Philippe Bélaval de proposer ce que pourraient être les axes d’une intervention destinée à répondre aux enjeux multiples de l’île, notamment en matière urbaine, culturelle et touristique, ainsi qu’en fonction d’une stratégie globale de développement durable pour la Ville de Paris. Il s’agit de penser l’île dans sa globalité, comme un quartier vivant et ouvert, tourné vers les deux rives de la Seine, conciliant activité économique, accueil amélioré des touristes et mise en valeur d’un patrimoine sans égal.

Les propositions de Dominique Perrault et Philippe Bélaval sont attendues pour septembre 2016.

Dominique Perrault est architecte et urbaniste. Il est notamment l’auteur de la Bibliothèque nationale de France, la Cour de justice de l’Union Européenne à Luxembourg, ou encore l’Université Ewha à Séoul. Il conduit actuellement d’importantes opérations de réhabilitation patrimoniale à Paris (Poste du Louvre, Nouvel hippodrome de Longchamp) et au Château de Versailles (pavillon Dufour) et réalise la gare du Grand Paris Express Villejuif-IGR.

Philippe Bélaval préside le Centre des monuments nationaux qui assure l’exploitation, l’entretien et la restauration d’une centaine de monuments partout en France, parmi lesquels trois se situent sur l’Ile de la Cité à Paris : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame.

Paris, le 23 décembre 2015″

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(336 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Succès du Grand Palais sur l’iPhone
5396865_bc6dc412-a8bf-11e5-aa1b-00151780182c-1_545x460_autocrop
Renaissance des décors de la Chancellerie d’Orléans
IMG_20190420_172852406
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires