Un skate-park dans une ancienne église espagnole

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site Exponaute.com, sous la plume de Agathe Lautréamont :

Skate-park, appartements… Réhabiliter le patrimoine religieux pour mieux le préserver ?

.

© Okud’art

© Okud’art

En Espagne, une église vieille d’un peu plus d’un siècle laissée à l’abandon depuis la guerre civile espagnole vient d’être transformée en un immense skate-park, tandis que ses murs ont été recouverts d’œuvres de la main d’un street artiste célèbre dans la péninsule ibérique. Une solution pour sauver le patrimoine en danger ?

L’église Santa Barbara de la petite ville espagnole de Llanera était oubliée de tous depuis 70 ans, et tombait peu à peu en ruine après des dommages subis au cours de la guerre d’Espagne. L’église connaît cependant une deuxième vie depuis la fin de l’année, en ayant été transformée en skate-park.

Des fous de glisse s’en donnent donc à cœur joie entre les belles voûtes de pierre, tandis que l’artiste de rue Okuda San Miguel s’est chargé d’orner les murs de ses travaux kaléidoscopiques.

À Montréal, une église reconvertie en bibliothèque © DR

À Montréal, une église reconvertie en bibliothèque © DR

Cependant, tout le monde ne voit pas cette transformation d’un bon œil. Des skateurs dans la maison de Dieu ? Pour quelques croyants taciturnes, on n’est pas loin du blasphème. Pourtant, sous prétexte que l’endroit est un lieu de culte ayant été consacré, doit-on mettre un frein à ces réhabilitations quand elles permettent de sauver le bâtiment de la ruine ou de la démolition, quitte à en transformer l’usage ? … Lire la suite sur Skate-park, appartements… Réhabiliter le patrimoine religieux pour mieux le préserver ?

Commentaires via facebook
(837 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de