Un skate-park dans une ancienne église espagnole

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site Exponaute.com, sous la plume de Agathe Lautréamont :

Skate-park, appartements… Réhabiliter le patrimoine religieux pour mieux le préserver ?

.

© Okud’art

© Okud’art

En Espagne, une église vieille d’un peu plus d’un siècle laissée à l’abandon depuis la guerre civile espagnole vient d’être transformée en un immense skate-park, tandis que ses murs ont été recouverts d’œuvres de la main d’un street artiste célèbre dans la péninsule ibérique. Une solution pour sauver le patrimoine en danger ?

L’église Santa Barbara de la petite ville espagnole de Llanera était oubliée de tous depuis 70 ans, et tombait peu à peu en ruine après des dommages subis au cours de la guerre d’Espagne. L’église connaît cependant une deuxième vie depuis la fin de l’année, en ayant été transformée en skate-park.

Des fous de glisse s’en donnent donc à cœur joie entre les belles voûtes de pierre, tandis que l’artiste de rue Okuda San Miguel s’est chargé d’orner les murs de ses travaux kaléidoscopiques.

À Montréal, une église reconvertie en bibliothèque © DR

À Montréal, une église reconvertie en bibliothèque © DR

Cependant, tout le monde ne voit pas cette transformation d’un bon œil. Des skateurs dans la maison de Dieu ? Pour quelques croyants taciturnes, on n’est pas loin du blasphème. Pourtant, sous prétexte que l’endroit est un lieu de culte ayant été consacré, doit-on mettre un frein à ces réhabilitations quand elles permettent de sauver le bâtiment de la ruine ou de la démolition, quitte à en transformer l’usage ? … Lire la suite sur Skate-park, appartements… Réhabiliter le patrimoine religieux pour mieux le préserver ?

Commentaires via facebbok
(663 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz