Seclin face sa collégiale et son vieil hôpital

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

NORD

Lu sur le site de la Voix du Nord, cet article rédigé par Olivier Hennion :

La collégiale et le vieil hôpital de Seclin : des soucis en commun, mais pas le même destin

.

Le début des travaux à Marguerite-de-Flandre devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre. photo archives « la voix »

Le début des travaux à Marguerite-de-Flandre devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre. photo archives « La Voix »

(…) En défenseur attentif du patrimoine communal, le maire a donc fait, lors de son discours des vœux, un point sur l’actualité des « perles » seclinoises pour l’année 2016, à commencer, donc, par la collégiale : « Après le clocher et le parvis, il y a quelques années, ce sont les parements, toitures et quasiment tous les vitraux qui auront retrouvé une nouvelle jeunesse dans un an ». Bonne nouvelle toute relative : « Les appels d’offres ont permis de baisser le coût des travaux de 1 million à 800 000 euros ».

(…) Pour ce qui est de l’autre joyau patrimonial seclinois, l’hôpital Notre-Dame, Bernard Debreu s’est gardé de toute annonce tonitruante (les procédures très contraignantes régissant le démarrage de travaux d’aménagement sur un monument historique touchent à leur fin)… (…) Le maire a également souligné, « comprendre l’attachement viscéral des Seclinois » à l’ancien hôpital, et précisé que l’accès à Marguerite-de-Flandre pour le public serait « élargi suite à la réhabilitation ». Une convention sera par ailleurs signée avec l’évêché pour le maintien d’une activité cultuelle dans la chapelle… À Seclin, patrimoine et religion marchent décidément main dans la main.

En savoir plus sur La collégiale et le vieil hôpital de Seclin : des soucis en commun, mais pas le même destin – La Voix du Nord

A propos de Seclin

Couverture hopitauxA propos du patrimoine hospitalier

(115 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de