Le maire d’ Abbeville soignerait son patrimoine religieux…

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SOMME

Lu sur le site du Courrier Picard, cette information qui me ferait sourire si je n’avais pas tant pleuré auparavant sur le funeste sort de l’église Saint-Jacques, démolie par entêtement du maire d’Abbeville :

LES SOINS SUR L’ÉGLISE SAINT-GILLES d’ABBEVILLE

Abbeville prend soin de son patrimoine religieux. En 2016, et pour éviter une nouvelle polémique comme la municipalité a connu en 2013 avec la démolition de l’église Saint-Jacques, des travaux de rénovation vont être entrepris sur Saint-Gilles, située dans le quartier éponyme. L’enveloppe extérieure (des failles sur la structure ont été diagnostiquées) sera principalement concernée pour un budget de 900 000 euros.

(Source Courrier Picard 18/01/2016)

Abbeville Eglise St-Gilles par Pline — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Eglise St-Gilles à Abbeville, par Pline — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Certes, la collégiale Saint-Gilles, mérite qu’on la soigne.  le contraire serait d’autant plus scandaleux que, d’architecture gothique,  « elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 4 mars 1926« .

.

 Saint-Gilles

 Porte principale.

 Porte clocher.

.

Le maire voudrait faire croire qu’il soigne le patrimoine, y compris religieux, de sa ville. Pour se racheter une virginité, après la funeste destruction de l’église Saint-Jacques en avril 2013, le maire a réussi le tour de force de faire signer, le lundi 7 septembre 2015, la « création de la Fondation Abbeville Patrimoine, abritée par la Fondation du Patrimoine. A deux ans près, l’église Saint-Jacques aurait pu être sauvée ! Car n’en doutons pas, le sort de l’église qui avait survécu aux bombardements de deux guerres mondiales, aurait pu sans doute encore survivre à la négligence d’un élu, deux ans de plus…

Je voudrais me féliciter du sauvetage de l’église Saint-Gilles à Abbeville. Mais ce soulagement laisse, malgré tout, un goût amer…

(118 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de