Le CMN partenaire du mouvement ATD Quart Monde

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Dans un communiqué daté du 20 janvier 2016, le Centre des monuments nationaux annonce la signature d’un partenariat avec le mouvement ATD Quart Monde afin de favoriser l’accès aux monuments à tous

Texte du communiqué :

Le 20 janvier 2016, le Centre des monuments nationaux (CMN), représenté par son président Philippe Bélaval, devient partenaire du Mouvement ATD Quart Monde France, association qui vise à l’éradication de la misère, au respect des droits de l’homme pour chacun et à l’expression et la participation des plus démunis à tous les niveaux de la société.

Cette cérémonie sera l’occasion d’un nouvel hommage, après le transfert de ses cendres au Panthéon le 27 mai 2015, à Geneviève de Gaulle Anthonioz, qui rejoignit le Mouvement dès 1957 et le présida à partir de 1964. L’accès à la culture constitue, depuis l’origine de l’association, un objectif qui participe à l’éradication de la misère. Cette nouvelle collaboration permet d’offrir au public accompagné par le Mouvement ATD Quart Monde une ouverture supplémentaire vers le monde de la culture et du patrimoine, dont le CMN est le premier opérateur en France.

Dans ce cadre, l’établissement s’engage à organiser des visites de sensibilisation-formation approfondis des monuments qu’il gère pour former les salariés et les bénévoles des groupes locaux d’ATD Quart Monde, afin qu’ils puissent animer de façon autonome des visites libres. Au-delà de la gratuité pour les individuels, des réductions budgétaires sont également accordées aux membres du Mouvement pour leur participation aux Ateliers du Patrimoine.

Enfin, le CMN mettra à disposition deux monuments, le temps d’une journée par an, pour l’organisation d’un évènement de l’association. Pour sa part, ATD Quart Monde s’engage à participer aux évènements du CMN ayant vocation à la démocratisation culturelle et la diversification des publics, tels que « Les Portes du Temps » par exemple.

Cette convention de partenariat, conclue pour une durée de 3 ans, s’inscrit dans la politique ambitieuse développée et mise en oeuvre par le Centre des monuments nationaux de favoriser l’accès de tous aux monuments de son réseau et plus largement à la culture. Elle est une nouvelle contribution au rôle citoyen que joue l’établissement et qu’il s’efforce continuellement de renforcer.

En savoir plus sur le CMN

(180 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments