Louvre 95 % de l’objectif de collecte atteint pour l’Amour de Saly

Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

LOUVRE

Le louvre tous mécènes de l'amourLancée le 6 octobre 2015, la campagne d’appel au don pour l’acquisition de L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly a déjà réuni 95 % de l’objectif de collecte. La mobilisation, intitulée Tous mécènes de l’Amour !, se poursuit jusqu’au 14 février

(Communiqué de presse) Ce formidable élan, tout particulièrement à la fin de l’année 2015, atteste de l’engouement d’un large public pour cette oeuvre symbolisant l’Amour et du lien toujours plus fort unissant le musée à son public. Le Louvre invite chacun à rejoindre cette mobilisation collective autour de l’Amour jusqu’au 14 février. Jusqu’à cette date symbolique, les donateurs peuvent dédier leur don à la personne de leur choix qui sera ainsi associée à cette acquisition exceptionnelle.

L’Amour de Saly présenté dans les salles pendant toute la durée de la campagne, avec de nouveaux outils multimédias
Pour la première fois cette année, l’oeuvre est présentée dans le musée pendant toute la durée de la campagne, cour Puget. Une borne multimédia située à côté de l’oeuvre permet de découvrir son histoire via une vidéo animée. Pour la première fois aussi, les dons peuvent être effectués par smartphone ou sur une tablette. Pour les dernières semaines de la campagne, le Louvre propose à ses visiteurs de devenir ambassadeurs de l’Amour en prenant un selfie cour Puget avec le chef-d’oeuvre de Saly à partager sur Instagram et Twitter accompagné du #SelfieSaly.

Un chef-d’oeuvre réalisé pour la marquise de Pompadour

Figure éminente du XVIIIe siècle, favorite puis fidèle amie du roi Louis XV, la marquise de Pompadour commande en 1752 à l’un de ses artistes préférés, Jacques Saly, une sculpture sur son thème de prédilection : l’enfance. Cette oeuvre représente un petit Amour appuyé sur un buisson de roses, qui vient d’aiguiser une flèche, et vérifie avec son doigt si la pointe est assez aiguë. Exceptionnel par la délicatesse de sa composition et la virtuosité de son travail du marbre, L’Amour essayant une de ses flèches est considéré comme une merveille de la sculpture française mais aussi comme le chef-d’oeuvre de la période française de l’artiste. La marquise l’affectionnait particulièrement : elle lui avait donné une place de premier choix dans son château de Bellevue. Après la vente du château de Bellevue en 1757, l’Amour de Saly est transporté dans l’hôtel d’Evreux, la demeure parisienne de la marquise de Pompadour, actuel palais de l’Élysée. A sa mort, l’oeuvre est conservée en mains privées pendant deux siècles. Sa présence sur le marché de l’art parisien est un événement. Le Louvre possède déjà un ensemble de la statuaire du château de Bellevue, La Poésie d’Adam et La Musique de Falconet, ainsi que deux sculptures de Jean-Baptiste Pigalle. Son retour parmi les oeuvres commandées par la Pompadour permettrait de révéler l’éclat de cette collection incomparable.

Un nouvel appel au mécénat pour cette acquisition historique

Le budget global pour cette nouvelle acquisition s’élève à 5,5 millions d’euros. La Société des Amis du Louvre a souhaité y contribuer pour moitié en lui apportant un don exceptionnel de 2,8 millions d’euros. En parallèle, le musée poursuit sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers. Les dons collectés au-delà de l’objectif fixé de 600 000 euros minimum permettront de réduire les ressources mobilisées par le musée pour l’acquisition de cette oeuvre et de faciliter ainsi d’autres acquisitions.

Comment faire un don ?

Avant le 14 février 2016 :

  • – en ligne sur le site www.tousmecenes.fr ;
  • – par chèque à l’aide d’un bulletin à télécharger sur le site.

Nouveauté de cette campagne : les dons peuvent être effectués via un smartphone ou une tablette sur www.tousmecenes.fr.
Quel que soit le montant du don, 66 % de la somme viennent en réduction de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

En savoir plus sur tousmecenes.fr

 

(291 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments