Christine Blanchet : « La France possède un patrimoine verrier unique au monde »

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

ART SACRE

Lue sur le site de Cyberarchi, cette très intéressante interview de Christine Blanchet, coauteur d’un ouvrage avec Pierre Vérot que j’ai déjà présenté ici :

Christine Blanchet : « La France possède un patrimoine verrier unique au monde »

.

© Cyberarchi 2016

Claude Rutault, église Saint-Prim. 1999-2006. Commande publique. © Cyberarchi 2016

L’architecture des églises et l’art sacré forment un tout indissociable. C’est en tout cas ce que laissent entendre Pierre Vérot et Christine Blanchet qui mêlent les deux disciplines dans un même livre : « Architecture et arts sacrés depuis 1945 à nos jours. » Aperçu sur la formidable épopée de l’art dans les lieux de culte après la Seconde Guerre mondiale avec Christine Blanchet, docteure en histoire de l’art, spécialiste du vitrail, enseignante et commissaire d’exposition indépendante.

Le livre fait plus de 600 pages. Il comporte des centaines d’exemples. Quel était l’objectif poursuivi ?

Christine Blanchet : Il existe de nombreux ouvrages sur l’architecture ou les arts sacrés, mais ils ne s’intéressent généralement qu’aux exemples les plus connus. Le parti pris était d’offrir une vision d’ensemble. Pierre Vérot, qui s’est illustré en 1993 avec un livre intitulé « Urbanisme et art sacré », a choisi de montrer comment des églises parfois anodines s’inscrivent plus largement dans l’histoire de l’architecture. Polyglotte, il a constitué un corpus qui va au-delà de nos frontières, jusque dans les pays de l’Est. Pour les arts sacrés, je me suis attaché à un nombre d’exemples plus restreint. Au travers du programme de relance des vitraux dans les années 80 auquel – lassés de s’exprimer dans les « white cubes » des salles d’exposition – les plus grands artistes ont participé, j’ai notamment tenté de démontrer que l’art et le spirituel restent intimement liés… lire la suite sur Christine Blanchet : « La France possède un patrimoine verrier unique au monde » – Cyberarchi

Commentaires via facebook
(298 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de