Un projet de vitraux jugé trop profane à Anzy-le-Duc

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SAONE-ET-LOIRE  ART SACRE

Lu sur le nouveau site de La Croix, cet article signé par  Samuel Lieven :

Un projet de vitraux contemporains jugé trop profane à Anzy-le-Duc

.

À gauche, l’un des vitraux du XIXe siècle de l’église d’Anzy-le-Duc. À droit, l’un des nouveaux vitraux qui ne seront pas installés. / DR

À gauche, l’un des vitraux du XIXe siècle de l’église d’Anzy-le-Duc. À droit, l’un des nouveaux vitraux qui ne seront pas installés. / DR

Au terme d’une vive polémique, l’évêque d’Autun a jugé que le projet présenté par l’artiste contemporain n’avait pas sa place dans une église.

Fin de la polémique à Anzy-le-Duc (Bourgogne). Le projet de remplacement de vitraux dans cette église romane classée monument historique a finalement été refusé par l’évêque d’Autun, Mgr Benoît Rivière, au terme d’une rencontre courant janvier avec l’artiste pressenti, Gérard Fromanger.

« L’évêque a expliqué à l’artiste qu’il n’était pas hostile à l’art contemporain mais que son projet ne donnant aucune visibilité à la révélation chrétienne, il n’était pas adapté à un édifice religieux », explique Anne Jacquemot, porte-parole de Mgr Rivière.

À l’origine de ce projet controversé, l’initiative d’un industriel de la région désireux de voir remplacés les vitraux de l’église d’Anzy-le-Duc. Pour ce faire, le mécène contacte l’artiste de son choix et lui demande de travailler à un projet. Gérard Fromanger s’exécute et son travail est présenté par le maire au cours d’une réunion publique à l’automne 2015… lire la suite sur Un projet de vitraux contemporains jugé trop profane à Anzy-le-Duc – La Croix

Commentaires via facebbok
(322 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
J. Le_SolleuDufour Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
J. Le_Solleu
Invité
J. Le_Solleu

Ne nous fâchons pas ! ledit artiste sort probablement d’une de ces « maisons de la culture » ou « centres culturels » financés par certaines municipalités à grands frais…pour les contribuables….Il est bon que l’art moderne s’exprime, et ce vitrail, surtout s’il fait partie d’une série, pourra décorer le palier d’un escalier de collège , de lycée, au titre du 1% de la loi Malraux, ou encore une « maison des jeunes », pourquoi pas le palier d’un escalier menant à la tribune d’un gymnase, d’une patinoire, d’un cybercafé…… Sûr que l’auteur de ce décor est un bon diable, et Mgr l’Evêque ne l’a pas… Read more »

Dufour
Invité
Dufour

Tout est bon pour « faire de l’argent »! Aucun scrupule, aucune retenue. c’est « l’art moderne », de la couleur, choquer et empocher… rien à voir avec la foi qui a soutenu les bâtisseurs de cathédrales ou d’églises plus modestes où tout est pensé, calculé, mesuré pour aider à prier.