CMN Des monuments à restaurer et à ouvrir en 2016

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MONUMENTS HISTORIQUES

Logo-CMN-1Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), a présenté le 26 janvier, les chantiers de restaurations et les ouvertures de monuments historiques pour l’année 2016

(Communiqué de presse) En 2016 et dans le cadre de sa mission de conservation et de restauration des monuments de son réseau, le Centre des monuments nationaux lance et poursuit de grandes campagnes de restauration.

Désigné en qualité d’opérateur unique de l’Hôtel de la  Marine à partir du 1er janvier 2016, le Centre des monuments nationaux va désormais conduire une importante campagne de travaux dans ce monument.

Un grand chantier va également débuter en ce début d’année sur l’ensemble du château de Ferney-Voltaire. Cette campagne de restauration intégrée, qui durera deux ans et demi, concernera aussi bien les extérieurs du château de Voltaire que son parcours de visite, qui sera totalement renouvelé et mettra en lumière l’importance de ce lieu et de son prestigieux occupant dans l’Histoire et l’histoire des idées révolutionnaires.

A Paris, une campagne sera menée sur la colonne de Juillet, place de la Bastille, afin de remédier au défaut d’étanchéité, de stopper les dégradations que subissent les bas-reliefs et de permettre l’ouverture à la visite de ses parties basses début 2018.

Au monastère de Brou, la 3ème phase de restauration des couvertures et des façades de l’église démarrera à l’automne. La maison des mégalithes de Carnac sera elle aussi totalement restructurée afin d’accueillir au mieux les différents publics.

Les chantiers débutés aux châteaux d’Azay-le-Rideau, de Rambouillet, à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes et à l’abbaye du Mont-Saint-Michel se poursuivront.

La poursuite d’une dynamique d’ouverture et de réouverture des monuments

Après l’ouverture du fort de Brégançon en 2014, l’ouverture de la villa Cavrois et la réouverture de l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence en 2015, le Centre des monuments nationaux va, en 2016, ouvrir à la visite le trésor de la cathédrale d’Amiens courant janvier, les parties hautes du Panthéon en avril, les cuisines de la Conciergerie en juin.

Après de grandes campagnes de restauration, les châteaux de Montal (Lot) et de Villeneuve-Lembron (Puy-de-Dôme) rouvriront leurs portes début juillet tandis que l’Ermitage de l’abbaye de Montmajour pourra de nouveau être visité en octobre. Le CMN poursuit ainsi ses objectifs d’ouverture large au public des monuments de son réseau.

Refontes en ligne

Les nouveaux sites internet du CMN seront lancés au cours du premier trimestre 2016 : au site portail aujourd’hui disponible, qui sera totalement refondu, s’ajouteront des sites pour chacun des monuments du réseau. L’établissement entend confirmer ainsi son ambition d’être une tête de file sur le numérique culturel patrimonial. L’offre d’e-billetterie, aujourd’hui disponible pour une dizaine de monuments, s’étendra, des espaces professionnels seront développés, les Editions du patrimoine seront dotées d’une meilleure visibilité et une plateforme de dons en ligne sera spécialement conçue pour les projets de mécénat participatif.

En savoir plus sur le CMN

(439 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Em Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Em
Invité
Em

Mais toujours rien sur le chateau de Jossigny qui reste éternellement fermé…