Montpellier Réouverture du musée des moulages antiques et médiévauxArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

HERAULT

Lu sur le site de la Gazette de Montpellier :

Moulages : le musée de la sensualité, enfin dévoilé…

.

Rosa Plana-Mallart, conservatrice du musée des Moulages, devant les deux versions de la Vénus d’Arles.

Rosa Plana-Mallart, conservatrice du musée des Moulages, devant les deux versions de la Vénus d’Arles.

Fermé depuis cinq ans, le musée des Moulages de la fac Paul-Valéry a rouvert dans un écrin rénové. Beauté des sculptures, valeur des moulages, recherche des racines gréco-romaines locales ou familiarité avec la ville de l’Imperator Frêche : autant de bonnes raisons pour aller visiter ce bijou méconnu.

« Ce musée est une sentinelle. Nous inaugurons notre musée des Moulages au moment où le patrimoine de Palmyre (1) est détruit ,souligne gravement Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry.Plus que jamais, ce musée est une sentinelle engagée dans la culture et l’humanisme… »

Dans le grand amphithéâtre de la fac de lettres de Montpellier, en ce 18 septembre d’inauguration officielle, l’émotion est palpable. Face à la barbarie islamiste, le monde de l’archéologie et de la culture n’a qu’une arme : la conservation du patrimoine antique, notamment à travers les musées. Et tout particulièrement ce musée montpelliérain, dédié aux copies de sculptures gréco-romaines et médiévales : un bâtiment rectangulaire de 1 125 mètres carrés qui rouvre enfin après cinq ans de travaux.

Ici même, il y a des œuvres qu’on ne peut plus voir, complète Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée du Louvre, venu assister à l’inauguration. Je pense surtout à des statues arrivées de Libye (2) dans les années 30. Dans le chaos actuel, on ne sait pas si elles sont encore à Tripoli. » Car la fureur de Daesh et autres fous d’Allah s’est cristallisée sur ces statues – par condamnation de l’idolâtrie polythéiste, rejet de l’histoire (pré-islamique) et mé- fiance envers toute représentation du corps humain… Lire la suite sur le site  lagazettedemontpellier.fr

 

Commentaires via facebbok
(162 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz