Démolition en cours du château Lebret, à Denain

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

NORD

Lu sur le site de la Voix du Nord, par Bernard Défontaine

Denain : château du parc Lebret, démolition en cours

.

Décidée par le conseil municipal le 2 juillet dernier, la démolition du château Lebret (XVIIIe siècle) a commencé ce mardi matin. Il avait subi les outrages du temps et sa réhabilitation aurait coûté trop cher. Dans une semaine, cet édifice bien connu du patrimoine local aura disparu.

Le château est un vestige de l’ancienne abbaye de Denain des Dames chanoinesses, située dans l’actuel parc Lebret. Un premier château a été construit au XVe siècle, dans lequel François 1er a séjourné en 1521. Reconstruit au XVIIIe siècle par l’architecte lillois Lesaffre, il est devenu en 1838 la propriété de M. Le Bret, régisseur gérant des compagnies des Mines de Denain et d’Anzin. Ses héritiers l’ont vendu en 1924 à la Société française de constructions mécaniques. La ville a fait l’acquisition du parc et du château en 1978 auprès des établissements Cail pour le franc symbolique… Lire la suite sur Denain : château du parc Lebret, démolition en cours – La Voix du Nord

(1 106 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Benoit de SagazanDenainChristophe le BretSauvons la maison du bourgmarie-jeanne lambert Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Denain
Invité
Denain

Je travaille sur l’histoire de Denain.
Comment joindre Mr Christophe Le Bret ?
Comment échanger nos email via l’administrateur du blog ?
Merci

Christophe le Bret
Invité
Christophe le Bret

Je suis très déçu que ce bâtiment historique ait été rayé de la carte… Denain ne compte plus beaucoup de relique de cette époque, les guerres s’en étant largement occupés.
Ma famille a vendu le château après qu’il eut été transformé en hôpital durant le premier conflit mondial: cela a probablement signé son arrêt de mort.
Je l’avais visité avec mon épouse il y a quinze ans pour imaginer un plan de sauvetage: c’était trop tard… Dommage! Christophe le Bret

Sauvons la maison du bourg
Invité

Quelle honte?Trop cher??Et le salaire des ministres et ce que coutent les anciens présidents????

marie-jeanne lambert
Invité
marie-jeanne lambert

A force de bazarder leur patrimoine au lieu d’en faire un levier pour le développement de projets nouveaux qui font besoin à une société qui s’interroge, certaines collectivités vont se trouver toutes nues lorsque le moment sera venu d’imaginer un avenir riche de lien social, de créativité artistique, d’une économie solidaire nouvelle, d’un développement touristique fondé sur les vraies valeurs des territoires.