Prix aurhalpin du patrimoine 2016

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

CONCOURS

Organisé par Patrimoine Rhônalpin, devenu Patrimoine Aurhalpin en ce début d’année 2016, les prix évoluent en Prix aurhalpin du patrimoine.

logo patrimoine aurhalpin

En 2016, Patrimoine Rhônalpin a modifié ces statuts pour devenir Patrimoine Aurhalpin et adapter ainsi ses actions au
territoire auvergnat.

Cette nouvelle année est aussi marquée par l’arrivée du Prix Patrimoine industriel et scientifique grâce au mécénat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Les Prix aurhalpins du patrimoine bénéficie toujours du soutient de la région Auvergne-Rhône-Alpes et celui de son partenaire fondateur EDF Rhône-Alpes Auvergne.

Pour la 21ème édition, c’est 10 lauréats qui seront promus avec une dotation de 30 500 euros à se partager. Depuis 1995, près de 160 lauréats ont été récompensés sur l’ensemble du territoire régional.

Il existe 5 catégories de Prix

  • Trophée EDF : créé en 2003, il récompense les mises en lumière destinées à la valorisation d’un ouvrage patrimonial tel qu’un bâtiment civil ou industriel, pont, monument, ouvrage d’art, parc et jardin, siteremarquable. Le lauréat se verra remettre une oeuvre spécialement créée par un artiste régional et remis par EDF Rhône-Alpes Auvergne.
  • Prix réalisation : il concerne les opérations achevées (jusqu’à 3 ans plus tôt), il s’agit de présenter un bilan et/ou une progression avant/après.
  • Prix projet : il concerne les opérations futures ou en cours de réalisation.
  • Prix Savoir-faire Conseil régional Rhône-Alpes : créé en 2002, il concerne la mise en oeuvre d’un savoir-faire, d’une  technique ou d’un ensemble de connaissances réellement utilisées et mises en pratique aujourd’hui, assurant la pérennité des métiers des artisans.
  • Le jury décerne également un prix « Coup de coeur du jury » d’un montant de 1 000 euros.

Une initiative unique en Auvergne-Rhône-Alpes et en France

Organisé depuis 1995 par Patrimoine Rhônalpin, devenu Patrimoine Aurhalpin depuis début 2016, les prix évoluent en Prix aurhalpins du patrimoine. Désormais, les opérations menées dans l’intégralité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont éligibles. L’objectif est d’encourager les initiatives locales sur l’ensemble des départements de la nouvelle région valorisant toutes les formes de patrimoine matériel et immatériel : monumental, artistique, paysager, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain.

Créé en 1983 à l’initiative de Régis Neyret, et présidé par Eddie Gilles-Di Pierno, Patrimoine Aurhalpin, association régionale au service et pour la valorisation de tous les patrimoines d’Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble les associations, professionnels, sites patrimoniaux, institutionnels, collectivités et individuels, tous acteurs de la valorisation du patrimoine.

En savoir plus sur patrimoineaurhalpin.org/

 

(230 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de