A propos du changement d’usage des églises…

Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site du parisien, cet article de par Christophe Levent sur les changements d’usage des églises désaffectées, mis en ligne le 12 Mars 2016 :

Eglises désaffectées cherchent nouvelle vocation

Selon un sondage, 71 % des catholiques sont prêts à voir les églises devenir des bâtiments civils. Une évolution inéluctable pour sauvegarder un patrimoine menacé.

Island (Yonne). La chapelle des Templiers a été restaurée par un couple amoureux de vieilles pierres, qui l’habite. (DR.)

Island (Yonne). La chapelle des Templiers a été restaurée par un couple amoureux de vieilles pierres, qui l’habite. (DR.)

Pragmatiques face à un patrimoine religieux de plus en plus en danger, les Français n’hésitent pas à se prononcer pour une nouvelle utilisation des lieux de culte. Dans un sondage OpinionWay pour la Fondation du patrimoine, 71 % des sondés se déclarant catholiques sont favorables «à ce que les églises non entretenues soient réhabilitées en bâtiments civils (bibliothèques, librairies, cafés)».

Un chiffre qui sonne comme la fin des tabous.

Le mouvement de transformation des églises, qui s’annonce de fond, est déjà engagé. Les diocèses, qui possèdent encore entre 4 000 et 5 000 églises, souffrent à la fois de la baisse du denier du culte, de la désaffection des ouailles et de la crise des vocations. L’Eglise n’a plus les moyens d’entretenir un patrimoine parfois devenu inutile et vend souvent pour financer d’autres travaux. Les communes, propriétaires de leurs églises depuis la loi de 1905, gèrent entre 45 000 et 50 000 édifices. Là, ce sont les dotations et les subventions qui manquent pour assurer leur entretien. Parfois aussi, la volonté d’en faire un investissement prioritaire… «Le patrimoine religieux n’est pas en très bon état, confirme Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR). Nous avons dénombré quelque 27 églises démolies depuis 2000 et deux sont menacées de l’être en 2016, alors que les Français y sont très attachés. La France, c’est un village et un clocher…» Face à la situation, tout le monde semble d’accord. «Je préfère un changement d’affectation à une destruction, affirme Benoît de Sagazan, journaliste au «Pèlerin» et créateur de Patrimoine-en-blog. D’ailleurs cela a toujours existé dans l’histoire. Mais le mouvement est en train de s’accélérer.»

Le n’importe quoi n’est pas de mise

Combien d’églises ou d’édifices religieux ont déjà été désacralisés pour être transformés en bibliothèque ou en salle de concerts ? … Lire la suite sur Eglises désaffectées cherchent nouvelle vocation

Mon avis sur le sujet de changement d’usage d’une église désaffectée :

J’ai déjà exprimé mon avis sur le sujet dans ma note Eglises menacées : Chiffres et réalités  publiée le 14 octobre 2013, mais je vais devoir m’exprimer à nouveau sur ce sujet sensible afin de préciser davantage ma pensée :

Acheter une église pour en faire quoi ? La question de la réaffectation

On trouve des hôtels  à Nantes, des restaurants à Angers. Le projet immobilier « Abside » à Tourkoing a été abandonné, mais celui de logements sociaux dans une ancienne église àAulnoyes-Emmeries est en cours. Un musicien a acheté une grande église à Hirson (Aisne). Une église de Roubaix récemment acquise abrite désormais l’atelier d’un charpentier. D’autres sont devenues des magasins de mode, de vente pour Emmaüs, des médiathèques, des bibliothèques, des salles de concert….

Le sujet n’est pas simple. En 2008, selon Libération du 5 mai 2008 , sous la plume de Nathalie Versieux :

L’Allemagne déconcertée par la seconde vie de ses églises.. » (…) que faire de ces églises devenues inutiles depuis que les fidèles ont cessé de les fréquenter ? En dix-sept ans, 20 des 2 000 églises protestantes et 20 des 200 églises catholiques de Berlin ont fermé. Le bilan est plus lourd encore dans la Ruhr (32 fermetures d’églises protestantes depuis 1985, dont 22 pour la seule année 2005), à Hambourg (les deux tiers des églises doivent fermer dans les années à venir) et en ex-RDA. » On peut également lire plus loin que « Confrontées à la chute de leurs recettes, elles ne peuvent plus faire face à l’entretien des 20 000 églises protestantes et 60 000 églises catholiques classées que compte le pays. » Lire l’intégralité du reportage sur Libération.fr

L’émoi est grand chez les Allemands, chrétiens ou d’origine chrétienne, qui voient des églises à Berlin devenir des mosquées, ou ailleurs des banques ou des restaurants…

Les autorités religieuses semblent aujourd’hui plus prudentes et plus vigilantes quant à la destination des églises désaffectées. Mais le problème reste entier. Certains pensent même qu’il vaille mieux raser une église non classée que de la voir transformée en discothèque ou en mosquée…

« Face à l’urgence, les évêques allemands se sont mis d’accord sur un code de bonne conduite : la destruction d’une église ne peut être envisagée qu’en dernier recours. La vente d’un édifice à une autre confession est proscrite. Les églises inutilisées sont de fait de plus en plus souvent barricadées dans l’attente de jours meilleurs, où elles seront de nouveau utilisées par les fidèles de demain… »

Sur ce sujet on écoutera avec intérêt « Comment vendre une église en France ? par Patrice Besse, agent immobilier, spécialiste des ventes d’églises en France.

Mon avis est que tout est possible si le « respect du lieu » est maintenu. Mieux vaut un changement d’usage que la démolition.

C’est ainsi que le Mont-Saint-Michel, haut-lieu spirituel,  a pu redevenir une abbaye et ne pas connaitre le sort funeste d’un autre phare de l’Occident, l’abbatiale de Cluny aujourd’hui ruinée.

On peut en dire de même pour d’autres églises rendues au culte  :  Sylvanès, Lumbres, Arc-sur-tille et tant d’autres.

A propos d’églises transformées en :

  1. L’ancienne église de Jonville aménagée en gîte pour jacquaires ? jeudi 10 mars 2016
  2. Belgique Une ancienne église transformée en crèche jeudi 10 mars 2016
  3. Quand l’Eglise anglicane accepte la reconversion de ses églises mardi 1 avril 2014
  4. Reconversion des églises et créativité québécoise lundi 17 novembre 2014
  5. Vendeur d’églises au Québec mercredi 17 février 2016
  6. Peut-on faire du sport dans une église ? mardi 16 février 2016
  7. La seconde vie d’anciennes églises sur le site de L’Obs lundi 18 janvier 2016
  8. Arles L’école des enfants heureux dans une ancienne église vendredi 15 janvier 2016
  9. Un skate-park dans une ancienne église espagnole jeudi 7 janvier 2016
  10. Hem: Saint-André deviendra-t-elle une épicerie solidaire ? dimanche 30 août 2015
  11. Roubaix: Notre-Dame attend sa nouvelle vocation mercredi 26 août 2015
  12. Belfort préempte l’église Saint-Louis vendredi 21 août 2015
  13. Belgique Notre-Dame de Namur aménagée en espace culturel vendredi 17 juillet 2015
  14. Angoulême 25 logements dans une chapelle et son couvent mardi 7 juillet 2015
  15. Tarn Une ancienne église transformée en mosquée depuis 1981 jeudi 18 juin 2015
Commentaires via facebbok
(321 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz