« Ma pierre à l’édifice », plateforme de dons en ligne du CMN

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MECENAT

Après le succès de l’opération Tous mécènes, menée en partenariat avec My Major Company en 2013, le Centre des monuments nationaux (CMN) crée sa propre plateforme de dons en ligne, Ma pierre à l’édifice pour accueillir les dons des particuliers en faveur de ses chantiers de restauration et de ses projets.

.

Épis de faîtage avant restauration / Photo : © Gilles Codina / Centre des monuments nationaux

Épis de faîtage avant restauration / Photo : © Gilles Codina / Centre des monuments nationaux

La première opération sur cette nouvelle plateforme est lancée le 18 mars 2016, dans le cadre de la campagne exceptionnelle #AzayRenaissance. Ce premier projet de mécénat participatif sur mapierrealedifice.fr a pour but de restaurer quatre épis de faîtage qui ornent ce joyau du Val-de-Loire.

Extrait du dossier de presse) Cette première opération de financement populaire pour le château d’Azay-le-Rideau a pour objectif de lever 40 000 euros. Cette campagne est également soutenue (en apport financier ou en compétences) par des entreprises implantées en Val-de-Loire, soucieuses de leur patrimoine et se plaçant comme ambassadeurs de ce projet participatif. Mais encore 50% de l’objectif reste à atteindre ! Le CMN fait ainsi appel à la solidarité de tous, proposant à chacun d’apporter sa « pierre à l’édifice ».
.

Depuis 2014 et jusqu’en 2017, le CMN mène un chantier majeur, #AzayRenaissance, au château d’Azay-le-Rideau. Il investit 7,5 millions d’euros afin de redonner tout son éclat à ce monument remarquable du Val-de-Loire, depuis son parc jusqu’à son parcours de visite et ses collections, en passant par une campagne d’envergure sur les toitures et les façades.

 

Parmi les éléments caractéristiques et remarquables de ce monument figurent les épis de faîtage, éléments décoratifs en plomb et divers métaux qui ornent le sommet des toitures et qui datent des XVIème et XIXème siècles. Ceux du château d’Azay-le-Rideau, au nombre de huit, sont surtout exceptionnels par leur décor et leur hauteur de 6 mètres. Lors de la première phase de travaux, qui a concerné le corps principal du monument, quatre épis de faîtage ont été restaurés et vont être reposés au printemps 2016. Les quatre restants, ornant l’aile Ouest, doivent encore être déposés, réparés, consolidés et nettoyés.
La remise en état de chaque épi de faîtage suppose un investissement d’environ 10 000 euros : 40 000 euros sont donc nécessaires à cette restauration. Le mécénat d’entreprises ayant permis de financer la restauration de deux de ces éléments décoratifs d’exception, l’objectif de ce financement populaire est donc de 20 000 euros. Les internautes, particuliers, entreprises et collectivités vont ainsi pouvoir contribuer à la renaissance du château d’Azay-le-Rideau.

En contrepartie de leur participation à ce « chantier du siècle », les donateurs seront remerciés nominativement sur le site Internet du château d’Azay-le-Rideau. Selon le montant de leur contribution, ils pourront recevoir des laissez-passer pour l’ensemble des monuments nationaux, être conviés à l’inauguration du château d’Azay-le-Rideau après sa restauration, visiter l’atelier de restauration des épis de faîtage ou encore rejoindre le club des mécènes du Centre des monuments nationaux et être ainsi conviés à l’ensemble des manifestations de l’établissement pendant un an.

Cette opération de mécénat participatif est une campagne vertueuse puisque, pour mobiliser le plus grand nombre de donateurs possible, le CMN s’est entouré d’entreprises qui s’engagent à ses côtés, implantées sur le territoire, concernées par le patrimoine et attachées au rayonnement de la région. Ainsi la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France, l’agence de communication Axxess, les régies publicitaires Loire Vision et GreenPub, ainsi que l’imprimeur ITF apportent leur « pierre à l’édifice » grâce à leur apport financier ou leurs compétences, et deviennent les ambassadeurs de cette campagne de financement populaire.

En savoir plus sur mapierrealedifice.fr

Commentaires via facebook
(515 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de