Le Musée de Pont Aven rouvre ses portes le 26 mars

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

FINISTERE

Fermé pour travaux en septembre 2012, le nouveau musée de Pont-Aven rouvre le 26 mars 2016. Des journées portes ouvertes et une exposition inaugurale sur les Rouart marquent l’événement.

(D’après le dossier de presse) Inauguré le 29 juin 1985, son objectif est de faire connaître la vie artistique de Pont-Aven, depuis les an­nées 1860, et l’établissement d’une colonie d’artistes américains, jusqu’à la pein­ture bretonne du milieu du XXe siècle, et de développer un travail scientifique la concernant. Né sans collection, il rassemble aujourd’hui plus de 4 500 œuvres et documents d’archives. La collection actuelle est essentiellement consacrée aux artistes de l’école de Pont-Aven mais présente aussi des artistes héritiers du style initié par Paul Gauguin et ses amis.

Une exposition inaugurale marque cette renaissance du musée, Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique, quis era visible jusqu’au 18 septembre 2016. Exposition de trois générations d’artistes et mécènes : Henri Rouart (1833-1912), son fils Ernest Rouart (1874 – 1942), son petit-fils Augustin Rouart (1907 – 1997), ce sont au total, près de 130 oeuvres qui seront exposées, en provenance de collections particulières et de grands musées (Musée d’Orsay, Musée Marmottan-Monet, Musée des années 30…) et qui inviteront à la contemplation de l’œuvre intime de chacun des peintres. Henri Rouart, peintre du paysage, fut l’élève de Corot. Il fut aussi l’un des tout premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin. Il réalise, tout comme son fils, Ernest Rouart, de beaux portraits de ses proches. Unique élève de Degas, Ernest Rouart épouse Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet. Quant à Augustin Rouart, il s’abstrait de l’impressionnisme pour construire un style original qualifié de « réalisme magique » par Bruno Foucart.

Le nouveau musée prévoit de présenter deux expositions temporaires d’envergures par an.

Des journées Portes ouvertes sont proposées les 26, 27 et 28 mars 2016 (Entrée libre sans réservation, dans la limite des conditions de sécurité et des places disponibles).

Haut lieu de culture en Bretagne et référence internationale, le Musée de Pont-Aven ouvre ses portes au public après 3 ans de travaux, sous la direction du cabinet d’architecture l’Atelier de l’Ile !

Porté par la Communauté d’Agglomération de Concarneau Cornouaille et entièrement réhabilité, le 1er musée au monde consacré à l’école de Pont-Aven dévoilera ses nouvelles acquisitions, mises en lumière dans un tout nouvel écrin dont la surface a doublé.

En savoir plus sur museepontaven.fr

 

commentaires via facebbok
Partages
(173 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz